L’affaire Zogo prend une autre allure. Les avocats de Léopold Maxime Eko Eko demandent à la justice camerounaise de retrouver les commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo, comme le résume le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Le journaliste écrit dans son post que « dans un communiqué rendu public ce samedi soir, les avocats de Léopold Maxime Eko Eko réagissent suite à l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction poursuivant leur client non pas pour assassinat mais torture ».
Dans leur communiqué, on peut lire que « le vendredi 1er mars dernier, clôturant l'information judiciaire ouverte dans le cadre du dossier Martinez Zogo, le Juge d'instruction près le Tribunal militaire de Yaoundé, le colonel Ndzie Pierrot Narcisse a signifié au commissaire divisionnaire Léopold Maxime Eko Eko, ancien DG de la DGRE l'ordonnance rendue le 29 février 2024 par laquelle il le renvoyait ainsi que 16 autres personnes devant le tribunal militaire de Yaoundé statuant en matière criminelle.
Sans autres supports légaux ou factuels autres que les déclarations mensongères et fluctuantes du Lieutenant-Colonel Danwe Justin, malgré l'amoncellement d'éléments disculpatoires irréfutables et alors que les récents développements laissaient présager une instruction nettement plus objective du dossier, le juge d'instruction militaire n'a pas cru devoir mettre M. Léopold Maxime Eko Eko hors de cause.
Toutefois, dans le respect que M. Léopold Maxime Eko Eko et ses conseils ont pour la justice camerounaise, ce renvoi en phase de jugement est une étape de procédure qui ne fait nullement tomber la présomption d'innocence de l'inculpé.
Par ailleurs, le procès à venir que monsieur Léopold Maxime Eko Eko attend avec impatience et qu'il souhaite équitable, juste et impartial lui donnera l'occasion de prouver son innocence. Il espère également et surtout que ce sera l'occasion pour la justice de déterminer de manière claire les circonstances exactes, les auteurs et les commanditaires de ce crime odieux qui a tragiquement ôté la vie à monsieur Salomon Arsène Zogo Mbani dit Martinez Zogo ».