Atteinte à la réputation de Camair-Co
Voici pourquoi Camair-Co n’a jamais porté plainte contre Pricille Messene
Shance Lion approfondit les raisons pour lesquelles la femme de média Pricille Messene n’est pas inquiétée dans l’affaire qui la lie avec Camair-Co. L’activiste, toujours bien informée, arrive à refaire tout l’historique de la situation.
Le 27 mars 2025, sur le plateau de Canal 2 international, la journaliste Pricille Messene, fervente soutien à l'actuel locataire de Tsinga (pour des raisons évoquées hier), a tenu des propos d'une extrême gravité pour l'image et la réputation de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale de l'État du Cameroun. Durant l'émission télévisée Le débrief de l’actu sur Canal 2, elle s'est exprimée sur le match ayant opposé les Lions indomptables à l’Eswatini.
Priscille Messene a notamment évoqué les péripéties que les Lions ont traversées avant de rallier l’Afrique du Sud, territoire où s’est déroulée la rencontre. L’ancienne de Bnews1 et de Msi TV (chaîne de télévision détenue par Mongue Nyamsi, le douanier multimilliardaire et chef de secteur des douanes dans le sud-ouest, a affirmé que le vol de Camair-Co qui conduisait les Lions indomptables du Cameroun aurait été perdu sur les radars et aurait pu mettre en danger la vie des occupants.
Dans un premier temps, la direction générale de Camair-Co avait décidé de déposer une plainte contre Pricille Messene pour diffamation et déclarations mensongères. Cependant, de tels propos, si Camair-Co était une entreprise cotée en bourse auraient fait dégringoler son action le même jour. Sauf que la direction générale de Camair-Co va être stoppée dans son élan par Ngalle Bibehe Jean Ernest, ministre des Transports, qui, après avoir subi des pressions du président de la Fecafoot (ils savent où ils se tiennent, soit c'est dans les affaires du compas et de l'équerre, c'est Dieu seul qui sait), va appeler le directeur général de Camair-Co, le colonel Ella Nguema Jean Christophe, pour lui intimer l'ordre de surseoir à toute éventuelle poursuite judiciaire contre Pricille Messene.
Au grand étonnement des avocats de Camair-Co, le directeur général, sans broncher, va s'exécuter. Pire, Camair-Co ne fera jamais de communiqué sur ces déclarations. Il est bien beau de mener des actions pour plaire aux copains et aux coquins, mais les retombées de tels propos mensongers comme ceux de Pricille Messene peuvent avoir et vont sûrement avoir des conséquences sur le partenariat actuellement en négociation entre Camair-Co et Corsair afin de desservir Paris à partir de cet été. Cela aura aussi un impact sur les assureurs de Camair-Co, qui vont certainement augmenter le prix de la police d'assurance de Camair-Co, qui, suite aux propos de Pricille Messene, devient une compagnie aérienne à haut risque, susceptible d'avoir des accidents à tout moment.
Quid donc des passagers ? Quid des Lions indomptables officiels, qui, face au silence de Camair-Co et à son inaction, peuvent décider à l'unanimité de ne plus voyager par Camair-Co, ce qui serait une très bonne nouvelle pour Luxury Plane, une agence de voyage dirigée par Calvain Tjega, le numéro 3 dans l'entourage de Samuel Eto’o. Voilà pourquoi dans ses propos, Pricille Messene a déclaré qu'au lieu de donner à Camair-Co, mieux on paye même 500 millions pour un avion bien, sauf que le dernier avion que Luxury Plane avait fourni pour le transport des Lions, c'était un avion de 1984, c'était lors du match contre la Namibie.
À moins que le DG de Camair-Co ne complote contre sa propre entreprise dont il a la responsabilité, qu'est-ce qui peut expliquer ce mutisme face à des propos portant atteinte à l'image et à la réputation de Camair-Co ?