Invité de l’émission «Présidence Actu» sur la CRTV Télé le lundi 26 février 2018, le ministre de l’enseignement supérieur est revenu sur le don des ordinateurs de Paul Biya aux étudiants camerounais. Tout en saluant le geste du président, le ministre est encore une fois revenu sur la capacité de ses ordinateurs qui a été longtemps mis en cause par les étudiants et quelques spécialistes du domaine.
En effet, l’annonce de la poursuite de la distribution des ordinateurs aux étudiants faite par Paul Biya lors de son discours à la jeunesse le 10 février dernier a sonné comme un ouf de soulagement pour le ministre Fame Ndongo. «J’ai eu un ouf de soulagement, non pas parce que j’hésitais, non pas parce que je ne savais pas, mais parce que je me disais que l’opinion a été intoxiquée soit par ignorance, soit par mauvaise foi, comment faire pour remonter la pente…»
Mais force est de constater que sur le point concernant la capacité de ses ordinateurs, le ministre reste toujours sur sa position de départ qui lui a valu des critiques et des moqueries.
Selon lui l'accès au cloud dépend du disque dur. Il va même jusqu'à traiter les gens d'ignorant sans savoir qu'il ignore son ignorance. Que le disque dur soit SSD ou HDD , l'accès au cloud ne souffre de rien. Il suffit tout simplement d'avoir la connexion internet pour avoir accès au cloud qui est une mémoire virtuel contrairement au disque dur qui est une mémoire réelle, physique et autonome.
Une sortie qui va sans doute faire réagir encore beaucoup de camerounais et surtout les utilisateurs de ce cadeau de Paul Biya.