Affaire d'ordinateurs: et si le professeur Atsa Etoundi Roger avait raison

Roger Atsa Etoundi291217500 Prof Atsa Etoundi Roger

Sun, 7 Jan 2018 Source: ebugnti.wordpress.com

Votre site a mené sa petite enquête sur le rapport de grandeur entre l’ancienne et la nouvelle technologie de stockage. Et le dindon pourrait bien être le farceur …

Le professeur ATSA ETOUNDI Roger est la risée des réseaux sociaux et des médias, depuis son assertion sur le rapport de grandeur entre les ancien et nouveau supports de stockage informatique.

Le Directeur des systèmes d’information, au ministère de l’Enseignement supérieur, avait affirmé que les 32 giga des ordinateurs offerts par le chef de l’État aux étudiants avaient valeur de 500 giga dans l’ancienne technologie.

Depuis, il est tourné en bourrique et son raisonnement détourné sur des propos les plus hilarants. Il a même été placé au centre de la scène surréaliste qui s’est produite au Palais de l’Unité jeudi, entre le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques FAME NDONGO et le chef de l’État.

Pourtant, Ebugnti a découvert qu’une mutation est effectivement en cours dans le stockage informatique. Un nouveau support vient d’être mis en fonction par Intel, dénommé « mémoire 3D XPoint ».

Dans un article de présentation, paru sur le site bioinfo-fr.net en 2015, ce support est présenté comme « une nouvelle technologie […] plus rapide que le stockage flash équipant les SSD, mais aussi les smartphones, les clés usb ou les montres connectées. L’ordre de grandeur annoncée est de 1 000 fois. »

On peut donc dire que le professeur ATSA ETOUNDI a été très modeste dans sa comparaison. Car l’ordre de grandeur n’est pas simplement de 160% comme il l’a laissé entendre, mais de 1000%.

Selon site, cela s’explique par le fait que « la latence de ces supports de stockage est en nanosecondes contre des millisecondes pour les SSD. On se rapproche de plus en plus de la vitesse des mémoires de type DRAM »

« Contrairement aux stockage flash, Intel annonce que ce nouveau support ne sera pas affecté par le nombre de cycles d’écriture ». Il « permettra d’accéder plus rapidement aux informations stockées », ajoute bioinfo-fr.net.

La « mémoire 3D XPoint » s’oppose donc à la mémoire flash (l’ancienne technologie) actuellement d’usage. Les nouveaux supports SSD de Intel utilisent cette nouvelle technologie. Tous les autres fabricants devraient naturellement suivre.

Cette présentation accrédite donc l’affirmation du professeur ATSA ETOUNDI Roger, quand il dit que les ordinateurs portables offerts aux étudiants « sont dotés de disques SSD qui sont ultra rapides. Avec cette technologie, 32 Go ça fait 500Go dans l’ancienne technologie ».

À condition que les ordinateurs distribués aux étudiants soient effectivement équipés de supports de stockage arrimés à cette technologie. Car ils ne sont commercialisés que depuis très peu et coûtent extrêmement cher.

Source: ebugnti.wordpress.com