Affaire de violence conjugale du député Sime Pierre : Équinoxe TV fait un reportage explosif

Equinoxe Tv a tout déballé

Tue, 9 Jan 2024 Source: www.camerounweb.com

Le reportage d’Équinoxe TV sur l'affaire Nguiessap Lucie Audrey épouse Sime Pierre, cette dame, torturée, violentée et séquestrée par son mari

Bien que saluant ce rendu qu'aucun autre média n'a fait jusqu'ici, permettez-moi de faire cette précision des détails inexacts contenus dans ce reportage de Équinoxe TV :

- Sime Pierre n'est pas un ex député comme c'est indiqué dans ce reportage. Dire "ex député" sous-entend qu'il n'est plus député. C'est pas vrai ! Il est député depuis longtemps et l'est jusqu'à présent. Il est également président du syndicat des transporteurs routiers du Cameroun, patron du fret terrestre depuis 37 ans et Président de de l’association BINAM, association qui existe depuis 1996 et regroupe tous les ressortissants de la région de l’Ouest du Cameroun. Je précise encore que Sime Pierre est toujours député à l'Assemblée nationale pour le compte du Rdpc. C'est d'ailleurs cette casquette que ses proches brandissent pour narguer la victime disant qu'il bénéficie de l'immunité parlementaire. Dans un pays sérieux, son immunité serait immédiatement levée. Il se dit également qu'il a des soutiens au sein du sérail et que rien ne peut lui arriver. Parmi ses soutiens, le nom de Ketcha Courtes revient. On peut comprendre son indifférence malgré les cris d'orfraie. Le silence complice des autorités de Nkongssamba en dit long.

- La victime Nguiessap Lucie Audrey épouse Sime Pierre ne se présente pas comme l'épouse du député Sime Pierre. Elle est sa 3 ème femme. C'est-à-dire qu'ils sont légèrement mariés. C'est un fait. En journalisme les faits sont sacrés. Dire qu'elle se présente comme son épouse ressemble à une malice pour semer le doute dans la tête de l'opinion. Le mariage a été célébré par El Hadj Oumarou, maire de Nkongssamba 1 er, en présence de plusieurs autorités et personnes. Ce que El Hadj Oumarou, proche de l'honorable Sime Pierre veut faire là, ne marchera pas. Je le vois venir. J'ai la preuve Nguiessap Lucie Audrey est légalement mariée à Sime Pierre. Je suis prêt à mettre cela à la disposition des médias et Équinoxe TV qui était pourtant à Nkongssamba et pouvait vérifier.

- Dans son reportage, Équinoxe TV dit que la victime affirme qu'elle est séquestrée. Ceci ouvre encore la brèche au doute et donc à la remise en question. Il n'y a aucun doute. C'est un autre fait. Équinoxe était sur les lieux et à pu confirmer la réalité sur le terrain. Dans le reportage, on entend le gendarme dire "personne n'entre personne ne sort". Il empêchait ainsi à Lucie Audrey de recevoir le repas de sa famille venue la sauver avec au moins de quoi manger. Faut-il encore plus que ça pour reconnaître que c'est une séquestration physique et psychologique ?

Je vais plus loin. Le député Sime Pierre ne s'est pas arrêté qu'à la séquestration physique et psychologique. Il est en train de tuer lentement son épouse avec la complicité de la gendarmerie de Nkongssamba et du silence des autorités comme le procureur etc. Il utilise les moyens de l'État pour sa sale besogne, un peu comme les autres l'ont fait dans l'affaire Martinez Zogo. Depuis plusieurs semaines, il lui a privé d'eau, d'électricité, de repas etc. Il a même fait enlever la bouteille à gaz pour éviter qu'elle ne mette quelque chose au feu. Elle est immobilisée sur place, dans l'obscurité, à la merci des odeurs de ses excréments et des denrées alimentaires en état de putréfaction qui s'ajoutent à ses souffrances, sous le bourdonnement chagrinant des mouches. Si c'est pas une mort lente qui est administrée à Lucie Audrey, comment peut-on qualifier cela ? Peu importe ce qui a pu se passer dans ce couple, toute personne ayant encore un brin d'humanisme ne saurait cautionner cela.

Les organismes de défense des droits Humains et les féministes doivent se sentir interpeller par cette litanie interdite aux âmes sensibles.

Grâce à votre mobilisation et surtout aux actions des avocats, Me Hyppolyte Meli, Me Dominique Fousse et Me Ouafo, ordre a été donné depuis Yaoundé aux gendarmes, postés au domicile du couple où la victime vit le martyr de lever le camp. Ils ont quitté les lieux hier matin. Ces gendarmes y avaient été envoyés par le commandant de brigade de Nkongssamba, Renaud Dzama Onana pour assister le député Sime Pierre dans sa barbarie. Une plainte a été déposée au tribunal militaire de Yaoundé hier par Me Hyppolyte Meli contre ce dernier et ses éléments.

Cette fois-ci, au delà de l'image, Équinoxe TV n'a pas fidèlement rendu compte. Nous osons croire que c'est une erreur qui mérite d'être corrigée dans la prochaine édition du JT de 20h.

Source: www.camerounweb.com