Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire des 418 millions FCFA du client disparus : le DG de la banque face au tribunal

SCB Agence Société camerounaise des banques

Thu, 23 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Information de dernière minute. Le directeur général de la Société camerounaise des banques (SCB) est convoqué au tribunal dans l’affaire du vol de 418 millions de francs CFA dans le compte d’un client.

Nous venons d’apprendre que le DG Alexandre Beziaud est attendu à la Cour d’appel du Littoral le 4 juin 2024 dans le cadre de cette affaire qui a longtemps défrayé la chronique avant de s’estomper un peu.

De mémoire d’homme, cette rocambolesque histoire a commencé en septembre 2019 où le client Daniel Sandjon a découvert des irrégularités sur ses différents comptes logés dans ladite banque. Il a fait des réclamations, non pas sans préciser le montant qu’il estime qu’on lui a volé et qui est de 418 millions de francs CFA.

À l’issue de ses réclamations, plusieurs séances d’audit furent tenues à la Direction générale Bonanjo, nous informe-t-on. Par ailleurs, des audits ont été faits par la banque en question.

« Le rapport d’audit établi le 31 décembre 2019, révèle la culpabilité de sieur Keou du remplissage de sa main d’écriture des formulaires de retraits guichets et de signature apposée pour ces retraits frauduleux. Un certain Atangana, chef de caisse au moment des faits. Diranda Makoua, chargée de la clientèle. Madame Mbangue, chargée de la clientèle au moment des faits », révèle Boris Bertolt.

Mais fait étrange selon le lanceur d’alerte, « la Société camerounaise des banques (SCB) avait déposé une plainte contre Roméo Keou qui a disparu et dont personne ne connaît la suite. Mais la réponse est connue lorsqu’on sait que la caution de 5 millions de francs CFA réclamée pour Keou avait été payée par la SCB. En première instance, la SCB avait été condamnée ».

Cette affaire risque de provoquer des remous sans précédents dans l’histoire de cette banque. On attend de voir.

Source: www.camerounweb.com