• L'Ucb est le sponsor officiel et fournisseur exclusif des boissons de la Can Total Énergies Cameroun 2021
• La Sabc viole les droits d'exclusivité de l'Ucb avec le silence complice de la Fecafoot
• La Caf a saisi la Sabc pour lui de cesser ces violations flagrantes
La Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, abrégé en Sabc, appuyée par la Fecafoot continue de violer les droits d'exclusivité de l'Union Camerounaise de Brasseries (Ucb) relativement à sa position de sponsor officiel et fournisseur exclusif des boissons de la Can TotalEnergies2021.
Cette exclusivité est étendue aux fans zones car elles sont des espaces qui n'existent qu'en raison de la Can.
L'exclusivité également s'étend aux droits publicitaires sur les médias agréés par la Caf. Or on constate que bien de médias continuent à passer en bande les annonces des brasseries du Cameroun en relayant en second rang Ucb.
Ayant constaté cela, la Caf a saisi par voie d'huissier la Sabc en date du 18 janvier 2022 pour lui demander de cesser ces violations flagrantes.
Pareillement, la Fecafoot a été elle aussi saisie par voie d'huissier par la Caf qui lui demande d'arrêter d'être complice de la forfaiture de la SABC et de respecter ses engagements de neutralité qui la lie en vertu de l'accord cadre entre Ucb et la Caf. Curieusement, ni la Sabc, ni la Fecafoot n'ont daigné se ranger.
On est là en face d'un abus de position dominante des brasseries du Cameroun qui voient Ucb toujours comme un petit poucet pourtant cette brasserie 100% Camerounaise grappille progressivement les parts de marché sur le terrain. Notons qu'entre 2017 et 2021, UCB est partie de 17% de part de marché pour frôler les 20%. Cette performance ne plaît pas à la filiale Camerounaise du groupe Castel.
Le contentieux entre Ucb et la Caf est loin d'être terminé et nul doute que Ucb ne reculera devant rien pour revendiquer le respect de ses droits.