A peine nommés par la Fédération camerounaise de football dans le staff technique des Lions Indomptables du Cameroun suite à l’accrochage entre Samuel Eto’o et Marc Brys, PAGOU David et TINKEU NGUIMGOU Narcisse viennent d’être affectés dans des localités lointaines au fond de la région de l’Est à des centaines de kilomètres de Yaoundé. Le premier devrait prendre fonction à Salapoumbé alors que le second va désormais s’installer à Moloundou. Le journaliste et lanceur d’alerte Paul Chouta détaille le périple qui attend les collaborateurs de Samuel Eto’o
D'abord vous prenez une agence de voyage via un Bus Vip, si vous voulez, pour Bertoua; surtout quittez tôt pour ne pas arriver tard dans l'après midi. Vous en avez pour 6 heures environ de route.
Arrivé à Bertoua, prenez les petites voitures pour aller vite. Vous serrez comme dans une boîte à sardine. 4 devant et parfois 5 derrière. Direction Yokadouma.
Après le tronçon Bertoua-Batouri qui est goudronné, le reste de la route c'est de la terre nue. Bienvenue les Cassis et les bourbiers. Ici on a près de 300km à parcourir pour un temps minimum estimé à 6h si vous n'avez rencontré aucun obstacle genre un grumier s'est renversé et a bloqué la route.
Arrivé à Yokadouma, vous êtes obligé de dormir car les voiture pour Moloundou quittent très tôt le matin. Cherchez donc une auberge le plutôt possible et reposez-vous après une journée de voyage.
Très tôt le matin, vous allez prendre le car Saviem des années 70 là. C'est encore les seuls qui résistent sur cette route. Vous allez parcourir encore près de 300 km pour arriver à Moloundou. À certains endroits, vous serez obligé de sortir pour pousser ou tirer le car, saison pluvieuse oblige avec ses multiples bourbiers. C'est pour celà qu'il y a un quota que les femmes ne doivent pas dépasser dans ces véhicules. Il faut absolument des gros bras comme N'gannou pour la main d'oeuvre. Tout le monde est motor boy!
Si vous faites 9heures de temps, c'est que vous avez bien roulé vous allez entendre comment on va féliciter le chauffeur.
Bienvenue donc à Moloundou!
Remarque : si vous êtes passionné des LIONS (comme les préparateurs physiques des lions), ils n'existent plus dans ce coin, mais par contre, cet arrondissement regorgent beaucoup d'animaux tels que les éléphants, le tigre, le gorilles et des animaux rares tels que le Bongo...