Le président de la République, Paul Biya sait-il l'existence d'un tel conflit ? Selon nos informations, la présidence à Etoudi est bien au courant de cette actualité sportive qui expose de façon humiliante les tares des deux institutions phares impliquées dans ce jeu du chat et de la souris.
Paul Biya a des difficultés physiques depuis un moment. Par conséquent, il est tenu éloigné des affaires sociopolitiques et sportives par la même occasion.
Officieusement, il ne serait plus l'homme qui prend les décisions importantes. A-t-il encore les facultés pour le faire ? La question vaut son pesant d'or.
Le soin est donc laissé à ses collaborateurs comme sa femme Chantal Biya, son secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh alias l'homme à la punk, le directeur du cabinet civil Samuel Mvondo Ayolo et même son fils Emmanuel Franck Biya…
Il devient alors apparent que le ministre des Sports et de l'Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi n'agit pas de son propre gré sur cette affaire qui implique l'État dans toute sa dimension. On se souvient qu'au début de l'affaire, Narcisse Mouelle Kombi a fait part de ce que la décision de nommer le Belge Marc Brys contre toute attente est soutenue par la présidence de la République et donc par Paul Biya.
Samuel Eto'o Fils s'étant senti lésé, parce qu'estimait-il, que cette décision lui revenait ou alors qu'il devrait être consulté, a poussé un peu loin le bouchon. Il s'est opposé à la nomination de Marc Brys, il a secoué le représentant de Narcisse Mouelle Kombi en la personne de Cyrille Tollo dans les locaux de la Fecafoot en lui disant de ne pas venir semer du désordre sur son lieu de travail, il a donné des ordres humiliants à Marc Brys qui n'en a eu rien à faire, etc.
Lors des matchs officiels des Lions indomptables qui ont suivi cette bataille politico sportive, Samuel Eto'o Fils et Narcisse Mouelle Kombi se sont disputé l'organisation, l'un prenant une décision allant dans le sens contraire de celle que l'autre prend. Un véritable cafouillage qui a obligé Canal+ à s'y pencher.
#TDA 🌍 : Au Cameroun, le conflit entre le ministère des Sports et la FECAFOOT est toujours d’actualité. Pensez-vous que le football camerounais saura se relever de cette situation ? pic.twitter.com/npN4BUnUzK
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 3, 2024