Affrontement : les prêtres de Bafoussam sortent la chicotte devant les chefs bamilékés

Prêtre Boycott Règlement de compte

Thu, 11 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Il y a quelques jours, les chefs traditionnels bamilékés ont adressé une lettre aux prêtres de Bafoussam. Ces derniers viennent de répondre en ces termes.

Frères et sœurs, nous terminons cette catéchèse en réaffirmant que nous, prêtres de Bafoussam, réunis au sein de l'ACIB :

1. Renouvelons notre amour pour notre culture et les autorités traditionnelles qui les incarnent en vue du dialogue des croyances et de la paix si chère au Cameroun et à l'Église. Nous prions à cet effet pour nos chefs traditionnels afin que Dieu leur du roi Salomon et pour la paix et la prospérité de nos chefferies traditionnelles.

2. Continuerons d'assumer dans son intégralité la mission évangélique de l'Église dans ses dimensions prophétiques : annoncer le Dieu fait homme, sa souveraineté et son évangile qui, parfois peut déranger et bousculer certaines personnes, sans oublier son corollaire majeur qui est la promotion humaine intégrale. Nous continuerons donc de prêcher, à temps et à contretemps, en tout lieu et en toute occasion où nous sommes invités, l'Évangile de l'Amour de Dieu pour le monde, l'Évangile de la paix et de la justice, l'Évangile de la vérité sur l'homme et sur le pouvoir, même si cet évangile doit attirer sur nous une prétendue « malédiction des ancêtres ». Car, comme le dit saint Paul, « Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile ! » (1 Cor 9,16). Il faut plutôt craindre la malédiction de Dieu !

3. Nous nous engageons à redoubler d'efforts pour la construction de nos lieux de culte là où le besoin se fait sentir, surtout de notre future cathédrale diocésaine en construction et qui fait la fierté du Peuple de Dieu.

4. Disons que l'Église ne doit plus être le bouc-émissaire ou le souffre-douleur de ceux qui ne veulent pas assumer leurs responsabilités sociopolitiques en refusant de voir les véritables causes de leur clochardisation et de leurs souffrances quotidiennes.

5. Redisons notre disponibilité renouvelée à répondre toujours présents aux appels et aux invitations des fidèles chrétiens qui solliciteront des messes dans leurs domiciles privés et appelons ces chrétiens à prendre toutes les dispositions qui s'imposent pour que la messe ne soit troublée ni par qui que ce soit, ni en aucune manière. En même temps nous magnifions celles des autorités traditionnelles qui, par leur attitude respectable, rendent à Dieu l'honneur et la gloire qui lui sont dus.

6. Invitons les fidèles chrétiens à redoubler d'ardeur dans la prière fervente pour la paix.

7. Invitons le peuple de Dieu à se réunir autour de notre évêque le 14 Août prochain à la nouvelle cathédrale de Bafoussam pour prier pour la paix au Cameroun et dans le monde.

Source: www.camerounweb.com