« Chaque jours dans les médias Camerounais, des tribalistes aux visages bien connus encouragent ouvertement la haine et la xénophobie au nez et à la barbe des autorités Camerounaises qui laissent faire. Sinon lequel d'entre ces tribalistes à déjà été inquiété un jour ? » c'est la grosse interrogation que pose l'activiste Arlette Framboise Doumbé Ding suite aux affrontements de Sangmelina il y a quelques jours.
Justement, un coupable a été identifié hier dans l'émission Droit de réponse de Duval Fangwa sur Equinoxe Télévision. En effet, selon les dires de l'invité Edmond Kamguia, c'est la sortie récente d'un universitaire sur un média de la place qui a mis le feu aux poudres.
Plus concrètement, sur le plateau de Droit de Réponse, ce dimanche 28 mai 2023, Edmond Kamguia l'éditorialiste et consultant de la chaîne Equinoxe Tv, a estimé que la sortie polémique du professeur Claude Abe, sur Vision 4 en avril dernier, « est à l'origine » des tensions entre Bamoun et Bulu, qui ont eu lieu le mercredi 21 mai dernier à Sangmelima.
En rappel, dans l'émission Club d’Élites sur Vision 4 en avril dernier, Claude Abe avait indiqué que la question foncière est une véritable poudrière pour le Cameroun, et pourrait être une source de crise plus grave.
Ce dernier est entré dans ce que plusieurs observateurs ont qualifié de « dérive », en proposant que « la République devra passer par une réforme foncière. Chacun devra rentrer chez lui. Il ne faut pas s’accrocher sur la notion de République pour envahir les gens dans leur village ». Des propos jugés tribalistes.