Afriland First Group : une stratégie d'expansion en Afrique de l'Ouest

Le Groupe Afriland First Bank Recrute Pour Ces 10 Postes 04 Avril 2024 Image illustrative

Thu, 5 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Selon un article récent de Jeune Afrique, Afriland First Group, le groupe financier camerounais, entreprend une manœuvre stratégique pour consolider sa présence en Afrique de l'Ouest. Comme le rapporte le média panafricain, le groupe a récemment franchi une étape importante avec l'ouverture d'Afriland First Holding au Togo.

Le 1er novembre 2024, Paul Kammogne Fokam, président du Conseil d'Administration d'Afriland First Group, a été reçu par le président togolais Faure Gnassingbé. L'objectif ? Établir une nouvelle plateforme d'investissement dans la région.

Confronté à des défis en Afrique centrale, le groupe cherche à diversifier ses horizons. Jeune Afrique souligne que malgré des difficultés dans plusieurs pays, Afriland First Group conserve des fondamentaux solides et des partenariats internationaux prestigieux.

Comme le cite Jeune Afrique, Paul Kammogne Fokam a clairement exprimé son intention : « Nous avons l'intention de créer un holding régional pour nos structures bancaires dans toute la sous-région. »

L'article met en lumière les challenges du groupe : des tensions avec les régulateurs bancaires d'Afrique centrale, des retraits de certains marchés, mais aussi des soutiens significatifs, notamment de Proparco, qui a renouvelé une ligne de garantie trade finance.

Les autorités togolaises voient d'un bon œil l'arrivée d'Afriland, dans leur volonté de faire de Lomé une capitale financière régionale.

Source: www.camerounweb.com