En Afrique du Sud, l’ex président Jacob Zuma pourrait être exclu du parti ANC. Ce 17 juillet, ses audiences disciplinaires ont démarré. On lui reproche d’avoir fait campagne pour un parti d’opposition le MK contre l’ANC lors des élections de Mai. Il est notamment accusé d’avoir violé les statuts de l’ANC en faisant campagne pour ce parti rival.
Jacob Zuma n’était pas présent à cette première audience, qui s’est tenue virtuellement et à huis clos. Son représentant Tony Yengeni, un ancien pilier de l’ANC, a déclaré durant l’audience que Zuma comptait comparaître en personne et qu’il souhaitait que les audiences soient ouvertes au public. La prochaine audience se tiendra le 23 juillet.
Jacob Zuma avait déclaré qu'il resterait membre de l'ANC bien qu'il soit devenu le chef du parti MK, l'ANC l'a suspendu en janvier. Le MK a séduit une partie de l’électorat de l’ANC aux élections du 29 mai, finissant en troisième position avec 14,5 % des voix. Ceci était également un facteur déterminant dans la perte par l'ANC de sa majorité pour la première fois depuis la fin de l'apartheid en 1994.Ces resultats ont également conduit à la formation d'un gouvernement de coalition multipartite sans précédent.
MK de son coté, a refusé de rejoindre la coalition et deviendra l'opposition officielle en tant que troisième parti au Parlement. Le Parlement ouvrira ses portes bientôt pour une nouvelle législature à la suite de l'élection.