Afrobasket féminin 2015: Le Cameroun en finale

Lionesses Beat Nigeria In Afrobasket2015 Lionesses beat Nigeria to reach final

Sat, 3 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

Le public du Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) qui a rempli les près de 6000 places de la salle, est passé par toutes les émotions ce vendredi 02 octobre 2015. La tristesse, l’anxiété et finalement la délivrance.

La délivrance dans les ultimes secondes de la partie lorsque l’ailière Nicole Jamen (2 points, 8 rebonds) bloque la dernière attaque nigériane. L’arbitre siffle la fin du match alors que le Cameroun possède l’avance d’un petit point (71-70). C’est l’explosion de joie, le Paposy est en furie, l’hystérie en somme.

Les membres du staff des Lionnes sautent dans les bras de leurs joueuses. Le public entonne des chants de victoire. Le Cameroun vient de se qualifier pour la première fois de son histoire, pour la finale de l’Afrobasket féminin. Mais que l’accouchement fut difficile pour Amina Djonkou et ses partenaires.

Le Nigeria a en effet offert plus qu’une belle résistance. Il faut dire que les doubles championnes d’Afrique (2003 et 2005) avaient à cœur de disputer la finale 10 ans après la dernière. Elles démarrent ainsi pied-au-planché la rencontre. Grâce à l’ailière Eluno Nnema et une agressivité de tout instant, (17 points) elles enlèvent le premier quart-temps (23-15).

Grâce à l’envie, les Camerounaises recollent au score à la mi-temps (36-36). La deuxième manche de cette partie se résume en un mano a mano entre les deux formations. La différence se fait ainsi au Money time après un troisième quart-temps remporté par le Nigeria (52-49).

Ce petit jeu réussit finalement au Cameroun avec le concours de la capitaine Amina Djonkou (14 points, 16 rebonds) et à une très précieuse Ramsès Lonlack (20 points, 2 rebonds), une fois encore meilleure marqueuse du match. Le Cameroun se qualifie devant son public pour la finale de l’Afrobasket 2015. Son adversaire sera connu à l’issue de l’autre demi-finale entre le Sénégal et l’Angola.

Source: cameroon-info.net
Articles Similaires: