Age du départ à la retraite: Philemon Yang s'embrouille

Philomon Yang Le Premier Ministre Philemon Yang entretient le flou autour de l’âge du départ à la retraite

Wed, 5 Apr 2017 Source: cameroon-info.net

Tout en déclarant que le dossier est en étude, le Premier Ministre affirme qu’une harmonisation à 65 ans n’est pas envisageable en ce moment.

Va-t-on harmoniser l’âge du départ à la retraite dans la fonction publique à 65 ans ? La question occupe de plus en plus l’espace des débats au Cameroun. Elle s’est invitée la semaine dernière à l’Assemblée Nationale. Pour poser la question au Premier Ministre, les honorables Robert Bapooh Lipot de l’UPC et Pierre Laoussou du RDPC.

La réponse du chef du gouvernement a été pour le moins ambiguë. Sans rejeter complètement l’hypothèse, Philemon Yang a laissé entendre qu’une harmonisation de l’âge de départ à la retraire n’est pas envisageable en ce moment.

« Le gouvernement s’est engagé dans une réflexion d’harmonisation de l’âge de départ à la retraite des agents publics. Le processus de validation de cet nouvel orientation demeure en examen au sein des instances compétentes », a déclaré le PM. Il a cependant invoqué le chômage des jeunes pour justifier la situation actuelle.

« Compte tenu du gel de recrutement à la Fonction Publique pendant plusieurs années en raison de la crise économique que notre pays a traversé, le gouvernement a pris l’option de privilégier de nouveaux recrutements afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Le recrutement de 215 000 jeunes au cours de la dernière décennie, confirme cette option prise par le Président de la République. Il convient de préciser que pour la même période, seulement 60 000 personnels de l’Etat ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite » a encore dit le chef du gouvernement.

M. Yang reconnait toutefois que des dérogations existent pour certains corps. « Certains corps bénéficient du statut dérogatoire. Il fixe selon les cas, la limite d’âge de départ à la retraite qui varie entre 58 et 65 ans », a-t-il dit. Parmi ces corps, figurent la magistrature, certains personnels de l’Enseignement Supérieur, des Enseignements Secondaires et de l’Education de Base, de la Sûreté nationale ou de l’administration pénitentiaire.

Source: cameroon-info.net