Je n'ai jamais milité ni dans le SDF ni dans RDPC
Le passage de Maurice Kamto sur Kongossa Tv a été l’occasion pour la jeunesse camerounaise d’apprendre un peu plus sur le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Interrogé sur le fait qu’il serait un sous-marin du régime de Paul Biya, Kamto a catégoriquement réfuté ces accusations. L’homme reconnait avoir fait partie du gouvernement de Paul Biya sans toutefois être membre du RDPC.
« Je n'ai jamais milité ni dans le SDF ni dans RDPC et je pense que des membres imminents du RDPC l'ont dit. Sous-marin pourquoi faire ? Je ne l'ai jamais caché. J'étais dans le gouvernement de Paul Biya. », a –t-il déclaré.
Cet rendez-vous avec la jeunesse a également permis au public de comprendre pourquoi Kamto avait accepter collaborer avec le régime. Il s’agissait en réalité d’un formalisme. Dirigeant l’équipe technique camerounaise dans l’affaire Bakassi, Kamto signait des documents sans véritable titre au sein du gouvernement. Cette situation embarrassait la partie nigériane qui ne s’y retrouvait pas. Maurice Kamto a été nommé ministre pour conduire le dossier Bakassi et il a déposé le tablier une fois la mission accomplie.