Agression de Me Tamfu : ouverture d’une enquête judiciaire

8235 Justice 2 Veillez à entendre toutes les parties

Fri, 29 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

L’agression de Me Tristel Richard Tamfu Ngarka par les forces de l’ordre camerounaises ne sera pas sans conséquence. Une enquête est ouverte au sein de la gendarmerie. La hiérarchie souhaite que la lumière soit faite sur cet incident dans les 72 prochaines heures et que les responsabilités soient situées.

« Veillez à entendre toutes les parties, toutes personnes susceptibles de contribuer à la manifestation de la vérité et établir la responsabilité des uns et des autres. », indique une note de la gendarmerie.

La colère des avocats

Les avocats du Cameroun sont en colère. Une fois encore, un dès leurs est victime d’agression de la part des forces de l’ordre. Il s’agit l’avocat Me Tristel Richard Tamfu Ngarka, torturé dans un véhicule par les gendarmes camerounais. Selon l’ordre des avocats du Cameroun ces dérives liberticides tendent à devenir la norme au pays de Paul Biya.

"Les agressions contre les avocats dans les unités de police et de gendarmerie deviennent progressivement la norme et le cas de Me Tristel Richard Tamfu Ngarka n'est qu'une preuve de plus dans cette dérive liberticide", déclare le communiqué de l'Ordre qui fait état de deux autres cas en un mois », dénonce l’ordre.

Me Prudence Marcelle Mandeng II évoque les conséquences de telles pratiques.

« Le respect de l'avocat doit être de mise.

Si l'avocat n'est pas respecté, le client ne le sera pas.

Des séminaires de formation à la pratique légale sont urgentes. Ne pas savoir qu'une CONVOCATION n'est pas un MANDAT D'AMENER par les FMO est extrêmement GRAVE!

Les usages dans ces comptoirs où on "paie les têtes"( corruption) doivent CESSER. Quand on fait de la corruption pour faire libérer le client, on est complice de corruption. C'est nourrir le serpent qui va vous avaler.

Quand vous payez( justiciables), vous vous exposez à un état de faiblesse, vous encouragez la boulimie de ces CIVILS SERVANTS qui ont un TRAITEMENT DE BASE.

Copiner avec les FMO pour libérer le client, fait tâche sur la toge. Nous ne sommes pas là pour payer, mais pour assister et défendre notre client.

Que chacun reste à sa place, en maintenant la distance de sécurité. Le respect sera mutuel!

Ce qui se passe dans ce pays, est juste une curiosité sociale. Ailleurs quand un avocat arrive, il a toute l'attention, le respect! », conclut-elle.

Source: www.camerounweb.com