Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Agression des journalistes algériens à Douala : les premières interpellations de la gendarmerie

4 personnes déjà interpellées

Tue, 18 Jan 2022 Source: www.camerounweb.com

• Premières interpellations de la gendarmerie dans l’affaire des journalistes algériens agressés

• 4 personnes déjà interpellées

• D’autres en cavale



Une attaque au couteau s’est invitée à la CAN 2021. Trois (3) journalistes algériens ont été violemment agressés et dépossédés de leurs biens.

Après des enquetes menées par le Groupement de la Gendarmerie territoriale de Douala, on assiste à une série d’arrestations de présumés malfaiteurs.

« Suite aux multiples plaintes des citoyens dans la ville de Douala et en réaction à l’agression des journalistes algériens, les éléments du Bureau Spécial des Recherches du Groupement de Gendarmerie Territoriale (BSREC/GGT) de Douala ont été déployés au quartier New Bell, le 12 janvier 2021 aux environs de 11 heures. Sur renseignement au lieu-dit « Elf Itba », un jeune homme âgé de 32 ans a été interpellé. La perquisition de son domicile a permis de saisir 01 pistolet automatique de marque Browning N.12649 avec une boîte chargeur garnie d’une cartouche de 9mm », indique la Gendarmerie dans une note.

« Le suspect, soumis à un interrogatoire, a admis devant les enquêteurs avoir participé à plusieurs braquages dans la ville de Douala, ainsi qu’à Tibati », ajoute la Gendarmerie.

« Le mis en cause a dénoncé certains autres complices » en révélant aux enquêteurs leur planque. C’est ainsi que, le 15 janvier 2022 à 11 heures, grâce à ce renseignement, les éléments du BSREC/GGT Douala ont interpellé 03 individus, tous armés de poignards, au quartier ange Raphaël. Et dans la foulée, 03 autres individus suspectés de vol et de recel de motos ont été mis aux arrêts. Tous ces suspects ont été placés en garde à vue, en attendant être présentés aux autorités judiciaires compétentes dans les prochains jours », indique la gendarmerie.

La gendarmerie de Douala indique que « d’autres complices sont encore en cavale ». Toutefois, l’enquête ouverte à la gendarmerie territoriale de Douala se poursuit.

Les Algériens agressés avaient préféré des hôtels non retenus par le COCAN

Dans une sortie médiatique ce lundi 10 janvier 2022, le COCAN, Comité d'Organisation Local du CHAN TOTAL 2020 et de la CAN TOTAL 2021 a confirmé l’incident et par la même occasion apporte des précisons.

« Dans un souci de transparence, le COCAN 20-21 confirme l’incident regrettable dont a été victime dans la nuit de dimanche à lundi un groupe de journalistes algériens à Douala », lit-on.

« Sur la base des investigations avérées qui ont été promptement diligentées par les services compétents, il apparaît : que ledit groupe de journalistes algériens a enfreint les dispositions pertinentes du cahier de charges et de l'accord-cadre mutuellement validées par le COCAN et la CAF en matière d'hébergement, de sureté et de sécurité et communiqués aux délégations des pays qualifiés et des journalistes accrédités », précise le comité avant d’ajouter que « les membres dudit groupe ont privilégié un hôtel dans les environs de la Prison Centrale de New-Bell non retenu par le COCAN et validé par la CAF. »

« Tout en condamnant énergiquement cet acte crapuleux, le COCAN 20-21 invite et lance une fois de plus un vibrant appel à l'ensemble des délégations et autres visiteurs à l'occasion de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Football sur tous les sites de compétition et sur tout le territoire national à se conformer à toutes les mesures de précaution et de sécurité qui sont universellement prises à l'occasion des grands évènements sportifs », a conclu le Président de la Commission Communication et Porte-Parole du COCAN.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: