Agressions chez les bergers de Wina

Village Cameroon Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Tue, 28 Jun 2016 Source: fr.allafrica.com

Dans la nuit du samedi 19 juin vers une heure, neuf individus bien armés débarquent dans la concession de Kaotoing, un homme bien âgé du village de Karmaye dans l'arrondissement de Wina, à bord de trois motos. Pour intimider les occupants et les voisins, les malfrats procèdent à plusieurs tirs de semonce avant de fouiller minutieusement les cases des femmes et du chef de famille.

Les trois femmes étant maîtrisées de peur qu'elles ne donnent l'alerte. A l'aide d'une arme à feu, Kaotoing est forcé de montrer sa cachette d'argent. A l'aide d'une machette correctement affutée, les gangsters réussissent à éventrer la cantine de ce vieux de plus de soixante-dix ans pour emporter la somme de 2 800 000 F. Puis, deux autres tirs de semonce vont dissuader les habitants de Karmaye de les suivre.

Dans la journée, au sein du massif forestier de Touba où paissent les troupeaux de bœufs, vers 15 h cinq bouviers font face à quatre bandits armés de flèches. Les bergers prennent leurs jambes à leur cou en abandonnant le troupeau de près de cent têtes. En voyant ces bergers inconnus les conduire vers une destination qu'ils ne connaissent pas, les bœufs se dispersent dans la brousse, mais les voleurs vont réussir néanmoins à isoler dix-huit boeufs pour prendre une direction inconnue.

Une situation que les populations de Wina ont oubliée depuis longtemps avec la présence des éléments du bataillon d'intervention rapide (Bir) dans le Mayo-Dany. Après la période noire des années 1994, période au cours de laquelle les coupeurs de route ont rendu certaines localités inaccessibles, les malfrats commencent à faire leur retour dans l'arrondissement de Wina.

Source: fr.allafrica.com