Lors d'une émission sur Infos TV, le promoteur de la plateforme Kwatal a affirmé être surpris de découvrir qu'il appartiendrait déjà à une alliance pour la transition politique au Cameroun.
"J'ai été surpris de voir que de manière implicite, je suis déjà membre d'une alliance pour une transition, alors que quand Olivier m'a rencontré, pendant 2 heures que nous avons discuté, il n'a pas parlé d'une alliance pour une transition (...) Donc j'ai vu ça comme une sorte de manipulation parce que le lundi, nous tenons une réunion virtuelle à 12 (...) Nous n'avons rien arrêté sauf qu'il faut faire une réflexion de fond sur la notion de transition."
Pour rappel, Olivier Bilé, initiateur du projet politique dénommé Alliance pour la Transition Politique, a publié une liste de personnes ayant donné leur accord pour rejoindre ce mouvement. Une liste dans laquelle figure le nom de Abel Elimbi Lobe, qu'il a d'ailleurs confirmé sur le plateau de Romaric Tenda dans le cadre de l'émission du "Tic au Tac" sur G&J Média, en tant que membre de cette alliance.
Pour Elimbi Lobe, il est hors de question que son nom soit associé à une plateforme politique qui tend la main aux transfuges du RDPC, car monsieur Titus Edzoa a été évoqué comme potentiel candidat pour conduire cette transition.
Le promoteur de Kwatal est ainsi le deuxième après Henriette Ekwe à décliner l'offre de l'ATP. Certaines sources affirment également que Hilaire Kamga aurait lui aussi refusé de rejoindre cette alliance.