Aka Amuan, arbitre international et grand Maître de Karaté

Karate Cameroun1 Aka Amuan est surtout un grand formateur de jeunes.

Wed, 10 Jul 2024 Source: Arol Ketch

Il est certainement l'un des camerounais qui a su le mieux allier confort intellectuel et physique. Aka Amuan a été boursier des universités Allemandes où il a obtenu un Doctorat en Économie, puis epousé une allemande avec qui il a trois enfants, puis il est revenu au Cameroun.

Bien avant, il a été élève au prestigieux collège missionnaire Sacred Heart College de Bamenda où il a côtoyé entre autre Les ministres Felix Mbayu, Paul Tassong, Elung Che Paul, Dion Ngute etc avec qui ils maintiennent des liens assez forts a travers leur association des anciens élèves dénommé SHESA ( Sacred Heart Students Association).

Le Docteur Aka Amuan a été un très grand arbitre de football mais surtout un très grand maître de Karaté. L'un des plus grands maîtres qu'a produit ce pays. Il a été pendant plusieurs années le président de la fédération camerounaise de Karaté.

Il ne s'est pas arrêté à ce niveau puisqu'il a été aussi député de la nation.

Ne vous fiez pas aux apparences, malgré sa petite taille, Maitre Aka Amuan est très dangereux et est capable de terrasser à lui seul une horde de loubards.

Je vais vous raconter une petite anecdote. Dans le championnat Camerounais de football, il arrivait que des footballeurs de champ pas satisfaits de l'arbitrage s'en prennent physiquement à l'arbitre et le rossent copieusement.

C'est ainsi qu'à la fin des matchs de première division, il y avait toujours une horde de policiers et gendarmes pour protéger les arbitres dès le coup de sifflet final.

Au cours , d'un match de football, un joueur de champ insatisfait de l'arbitrage de Aka Amuan va se mettre à l'invectiver en menaçant de s'en prendre à lui physiquement. Aka Amuan avec le calme et l'autorité qu'on lui connaît , va demander à ce footballeur de ne plus reproduire celà.

Mais celui ci , se fiant au petit gabarit de Aka Amuan va se moquer de lui et continuer à proférer des menaces en son endroit.

Ce jeune footballeur ignorait que Aka Amuan était un très grand maitre de Karaté. Avant de sortir son carton rouge , l'arbitre Aka Amuan va décider de corriger le jeune garçon insolent.

Aka Amuan va ranger son sifflet dans sa poche et va enchaîner une série de Kata. D'une prise sortie de nulle part, il va neutraliser le jeune insolent. Celui ci va se relever pour aller solliciter du soutien de ses collègues mais ceux ci connaissant qui était Aka Amuan vont s'éclipser.

Aka Amuan qui aimait bien terminer ses combats va alors faire un signe avec son doigt pour demander au joueur insolent d'avancer pour qu'il termine le combat qu'ils ont commencé. Pris de peur, le jeune insolent n'avança plus et va se confondre en excuses.

Aka Amuan est surtout un grand formateur de jeunes. Il a même mis en place des salles de Karaté pour utiliser ce sport pour enseigner un certain nombre de valeurs à la jeunesse dont le respect et l'humilité.

Source: Arol Ketch