L'avocat et homme politique camerounais Akere Muna a récemment interpellé la Société nationale des hydrocarbures (SNH) sur l'affaire Glencore, invitant la société à organiser un débat public pour informer les Camerounais sur cette affaire controversée. La SNH est accusée d'avoir accepté des pots-de-vin de la multinationale Glencore en échange de la vente de produits pétroliers à des prix avantageux.
Akere Muna, par le biais de son compte X (anciennement Twitter), a critiqué la SNH pour son manque de transparence et de communication. Il a souligné l'importance de l'information et de la transparence dans des situations comme celle-ci, affirmant que « l'information est toujours plus puissante que de simples explications ». Il a également rappelé que le Cameroun a été suspendu de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en raison de ce manque de transparence.
Voici la publication d’Akere Muna sur X
« SNH : MANIPULATEUR EN CHEF
J’ai poussé SNH à expliquer au public le mystère entourant les ventes de pétrole brut. Après des années à cacher des informations, SNH s’efforce maintenant de publier des messages dans les journaux pour contrer ce qu’elle prétend être de la manipulation. Ironique, étant donné que leurs hauts responsables ont été lourdement soudoyés par le Corrompu en Chef, Glencore, qui a déclaré devant les tribunaux qu’ils avaient versé des pots-de-vin « pour obtenir des conditions commerciales favorables ».
Deux ans après que j’ai exposé des ventes suspectes à prix réduit, SNH se réveille enfin. À l’équipe de communication de SNH : rappelez-vous, la transparence est essentielle. L’information est toujours plus puissante que de simples explications.
Le Cameroun est actuellement suspendu de l’EITI en grande partie en raison d’un manque de transparence. SNH devrait organiser un débat public pour éclairer les Camerounais. N’oublions pas : la décision de suspension de l’EITI rappelle qui est le véritable manipulateur. La décision stipule entre autre que:
« Le Cameroun peut également améliorer la pertinence de l’ITIE sur des questions d’intérêt public telles que l’affaire Glencore. Il pourrait par exemple étendre les divulgations aux règles et pratiques liées à la sélection des acheteurs dans le cadre des ventes des recettes en nature de l’État, ainsi qu’aux données historiques sur les exportations de pétrole brut au niveau des cargaisons. Le Conseil d’administration exhorte le Cameroun à prendre en compte les débats publics en cours relatifs aux industries extractives pour définir le périmètre de sa déclaration de l’ITIE».
Si SNH n’arrive pas exposer les corrompus de sa société, alors elle devrait annuler toutes ses transactions avec le corrupteur en chef avoué Glencore ou tout simplement se taire ! «Man no run »