Alain Foka humilié par l’universitaire Patrice Nganang (vidéo)

Les élections ne servent à rien selon le journaliste

Tue, 28 Nov 2023 Source: Amedee Dimitri Touko Tom

L’ancien journaliste de RFI et co-fondateur de la société Mansah, Alain Foka ne fait pas l’unanimité après son analyse en Guinée sur les élections Afrique. Il a laissé entendre que les élections ne servent pas à grande chose sur le continent. Son message passe mal auprès d’une partie de l’opinion.

Selon l’écrivain et universitaire Patrice Nganang, Alain Foka a péché en basant son raisonnement sur 3 pays africains alors que continent en compte 54.

« Le temps des médiocres. En cinq ans de guerre, il n'a jamais eu le courage de regarder ce qui se passe à Kondengui. Ce qui se passe en Ambaland. Pour lui seul l'arkgent compte. L'Afrique a 54 pays, tu en as cité trois, Guinée où tu es, Mali, RDC, pour élaborer un principe. 3/54 » a-t-il déclaré avant de lui donner l’exemple du Libéria qui vient de connaître une alternance pacifique après la défaite de George Weah à la dernière présidentielle.

« A côté de la Guinée où tu es aux frais du pouvoir, oui juste à côté, au Libéria, il y'a eu transfert de pouvoir sans problème, après une élection à deux tours, au bout d'une guerre civile fratricide épique, guerre civile née d’un coup d’état, tu en as parlé? Tu es parti au Liberia voir Georges Weah transférer pacifiquement le pouvoir, dans son pays où les coups d’état ont causé le pire? Où est le respect pour la vie humaine? Où est ta conscience? Heureux de manger dans la main de quiconque est au pouvoir et t'invite, cessa? C’est ça le niveau mainnant? Ah, les aînés intermédiaires! Quelle bêtise! », écrit-t-il.

Avant Patrice Nganang, c’était l’avocat Amedee Dimitri Touko Tom qui avait critiqué la sortie de son compatriote. « On se souviendra que M. Alain FOKA avait véhément défendu les fraudes électorales grossières d'Ali Bongo, son ami, au Gabon en 2016. Et par ricochet soutenu la barbarie contre Jean PING. En 2018, lors du scrutin présidentiel Camerounais, il s'était prêté à un jeu équivoque avec le régime BIYA en tentant, lui le vieux journaliste, d'organiser un débat radiophonique sur RFI entre tous les candidats de l'opposition et Famé NDONGO, le représentant du candidat Paul BIYA. », avait-il lancé.

Source: Amedee Dimitri Touko Tom