Alain Foka, le journaliste Camerounais le plus célèbre, l’une des voix mythique de Radio France Internationale. En 2011, Il est classé dans le Top 100 des africains les plus influents dans la catégorie médias. Il a interviewé les plus grandes personnalités du continent.
Après l'obtention de son Baccalauréat, bien qu'il soit reçu au concours d'entrée à l'ESIJY (École Supérieure Internationale de Journaliste du Cameroun) aujourd'hui ESSTIC(École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication de Yaoundé) il choisit de faire les études en sciences politiques en France avant de revenir au journalisme.
En 2011, d'après une liste publiée dans le magazine New Afrique en son numéro du mois de juin, il est classé parmi les 100 africains les plus influents dans la catégorie médias. Alain Foka fait partie des figures majeures du paysage médiatique africain en général et camerounais, en particulier.
Diplômé de Sciences Po Paris, du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) et de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Alain Foka commence sa carrière de journaliste à France Inter où il présente des flashs d'informations puis il rejoint simultanément Europe 1 et La Cinq en tant que reporter.
En 1992, il fonde la société Phoenix Productions Médias (devenue Idy Productions) avec laquelle il réalise une cinquantaine de documentaires pour Planète, France 2 et TF1.
Entre 1994 et 2023, il a été journaliste à RFI, Il a produit et animé les programmes Archives d’Afrique, Média d’Afrique, le Débat Africain. Aujourd’hui, il met en scène sur ses réseaux sociaux un narratif africain élaboré visant principalement la jeunesse africaine à laquelle il s’adresse avec sincérité, rigueur et respect.
Alain Foka a remporté de nombreux prix tel que : Prix Forum de Bamako du meilleur journaliste africain de la décennie (2020), Prix Nelson Mandela du meilleur journaliste (2016) et Prix du meilleur journaliste africain de l’année (2008 et 1999).