Alain Mebe Ngo'o: ce que les gendarmes ont trouvé lors de la perquisition de sa villa

Edgard Alain Mebe Ngo a été condamné à 30 ans de prison

Mon, 9 Oct 2023 Source: Mutations n° 4810 du 08 mars 2019

Toute la journée du 07 mars 2019, une horde de gendarmes dont il avait été le chef, ont fouillé de fond en combles toutes ses villas. Après les perquisitions effectuées dans ses domiciles à Odzoa à Yaoundé et à Zoetele dans le Sud, la garde à vue de l’ancien ministre de la Défense avait été prorogée, suite à des découvertes impressionnantes qui avaient été faites.

Notre confrère du journal Mutations avait fait en mars 2019, des révélations sur la situation de Mebe Ngo’o qui venait d’être arrêté.

« Selon des informations recueillies auprès d’un proche de la famille, l’ancien ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense sera acquitté ou déféré à la prison centrale de Kondengui ce 08 mars. Placé en garde à vue de 48h au parquet du Tribunal criminel spécial (Tcs) le 05 mars dernier, la source proche de la famille de Mebe Ngo’o a affirmé hier 07 mars que le séjour du fils de Zoetele au Tcs a été prorogé de 48h non renouvelable. Cela signifie pour cette source restée optimiste que, « le ministre sera libre demain (ce jour, Ndlr) ». Il est environ 17 h hier, les proches de Mebe Ngo’o affluent au Tcs.

Bien avant, les conversations téléphoniques passées par certains membres de la famille qui ont élu domicile au pied de l’un des trois grands manguiers situés devant le Tcs prévoyaient une affluence vers 18h en ce lieu. C’est le cas d’une dame. « Nous sommes encore là. Où irons-nous tant qu’il est là. Ok tu vas nous trouver, l’heure des visites c’est 18 h », répond-elle à ses différents interlocuteurs. C’est donc sans surprise qu’autour de 17 h, des proches de Mebe Ngo’o arrivent au Tcs. Ils sont orientés par l’un des leurs. « Le ministre est à l’intérieur, certes je ne l’ai pas rencontré. Mais Victor (Fils de Mebe Ngo’o) est assis dans la grande salle ». La même source révèle à ces interlocuteurs qu’ « on est en train de compter l’argent », perquisitionné dans le domicile de Edgard Alain Mebe Ngo’o.

Entretemps, une autre dame est assise sur du gazon non loin de la foule. La mine grave, sa tête est enveloppée d’un foulard noué avec beaucoup de légèreté. Tout à coup elle adresse des salutations en langue Bulu à un homme dont, le regard évasif, renseigne sur l’angoisse qui pourrait traverser son esprit. La dame poursuit : « c’est moi la mère de « Mboutou l’officier supérieur des armées impliqué dans l’affaire Mebe Ngo’o », tu ne me reconnais plus ? », interroge-telle son interlocuteur.

Ensuite, elle se dévisage, laissant au passage transparaître une tâche noire au-dessus de son nez, visiblement, pour se faire remarquer par ce dernier. L’homme retire ses lunettes, avant d’étreindre la vieille dame. De grosses gouttes de larmes dégoulinent de ses yeux. « Sois fort mon fils quand, il vous voit affliger, il n’a plus la force de tenir », lâche-t-elle.

Des sources crédibles révèlent également hier, 07 mars qu’une somme de plus de 3 milliards 660 millions, 48 véhicules, ainsi que 448 costumes encore emballés ont été retrouvés dans la villa de l’ancien ministre des Transports à Odza (Yaoundé IVe). Tout ce matériel a été mis sous scellé. La perquisition s’est ensuite poursuivie dans sa résidence à Zoetele. Edgard Alain Mebe Ngo’o et ses compagnons sont poursuivis pour surfacturation des tenues militaires entre 2014 et 2016.

Source: Mutations n° 4810 du 08 mars 2019