Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, veut imiter et transposer dans son pays, le modèle camerounais de Sénat.
Il vient de dépêcher au Cameroun son ministre d’État chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions de la république, Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Ce dernier a été mandaté pour rencontrer ce lundi 08 avril 2017, Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat camerounais. La rencontre aura lieu au Palais des congrès de Yaoundé.
Pendant quatre jours, Jeannot Ahoussou-Kouadio, va s’informer sur l’organisation et le fonctionnement du Sénat camerounais.
Les informations recueillies vont aider à outiller le futur Sénat que la Côte d’Ivoire s’apprête à créer depuis l’adoption d’une nouvelle constitution en novembre 2016.
Une constitution qui en plus du Sénat, prévoit de doter la Côte d'Ivoire d’un poste de vice-président. Paul Biya, bien avant Ouattara, avait déjà promis la création de ce poste au Cameroun.
Le locataire du palais d'Etoudi a notamment fait cette promesse à l’ex-secrétaire général des Nations unies, au sud-coréen Ban Ki-Moon, aujourd’hui succédé par Antonio Guterres.
Paul Biya avait 29 ans d'expérience au pouvoir quand Alassane Ouattara a pris le sien, à la suite d’une succession mouvementée, les résultats de l’élection ayant été contestés pendant cinq mois par le président sortant Laurent Gbagbo.