En attendant la suite réservée à sa demande, l’audience de lundi a été suspendue pour être reprise le 28 juillet prochain.
L’on s’attendait sûrement à tout sauf à cet autre rebondissement dans cette affaire de détournement de deniers publics. A l’audience de mercredi au Tribunal criminel spécial (TCS), en l’absence de l’accusé Jean Marie Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République et de son nouvel avocat, Me Alice Nkom, l’on a appris que l’ex-Sgpr récuse le président de la collégialité, Richard Wanky. Pour quelles raisons ?
Aucune information n’a filtré. Mais des sources bien informées indiquent que l’accusé ne veut plus de ce juge. C’est peut-être pour cette raison, poursuit notre source, que le magistrat ne s’est pas présenté à l’audience d’hier. Le tribunal n’étant pas régulièrement constitué et compte tenu de la demande d’un nouveau report d’audience envoyée par le conseil de l’accusé, Me Alice Nkom, la prochaine audience a été fixée au 28 juillet prochain.
L’ex-Sgpr est en effet poursuivi pour détournement de deniers publics, dans le cadre de l’acquisition manquée d’un avion pour les déplacements du chef de l’Etat. Régulier au tribunal depuis l’ouverture du procès au TCS, l’absence de Jean Marie Atangana Mebara a suscité des interrogations hier : « Pourquoi l’accusé n’est-il pas là ? N’a-t-il pas été extrait ? », a demandé le magistrat Michel Onana au représentant du ministère public. A lui, d’indiquer que toutes les dispositions relatives à son extraction ont été prises. Le rendez-vous du 28 juillet prochain reste donc très attendu.