Albert Kouinché offre 15 millions aux étudiants doctorants

Diplome Certificat Photo utilisée juste a titre d'illustration

Wed, 27 Jan 2016 Source: cameroon-info.net

Les étudiants doctorants, retenus dans le cadre du Programme d’assistance aux doctorants (PAD) du Cameroun, initié par Albert Kouinché, ont une fois de plus empoché chacun la somme de 100 000 F CFA. C’était le 23 janvier 2016 à Bandjoun, à l’occasion du 5ème PAD. Les lauréats viennent d’un peu partout: département du Koung-Khi (79), sept autres départements de la région de l’Ouest (22), régions du Centre (11), Extrême-Nord (11), Adamaoua (5), Nord (3), Nord-Ouest (4), Est (6), Sud (3), Sud-Ouest (2), Littoral (4).

  «Ces 150 étudiants doctorants ont été sélectionnés sur 293 dossiers reçus, par le Comité technique du PAD, piloté par Gabriel Mba, sur des critères de sélection objectifs, en relation avec les nécessiteux, l’âge compétitif, l’innovation, etc.» lit-on dans les colonnes du quotidien Mutations en kiosque mardi 26 janvier 2016.

Cette initiative vise à encourager les meilleurs, a dit Albert Kouinché avant de rappeler aux doctorants que «je rêve que demain, les chefs  d’entreprise soient les premiers utilisateurs des résultats de vos recherches pour le développement de leurs affaires et du Cameroun».   Pour le Pr Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang et représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, ce geste du financier et député Albert Kouinche est une idée d’immersion de l’Université, surtout quand on sait que les doctorants n’ont pas accès à une bourse de l’Etat.

En cinq sorties, le promoteur d’Express Union, spécialiste dans le transfert des fonds, vient ainsi d’appuyer 300 doctorants issus des Université d’Etat au Cameroun.     En 2016, il envisage primer 200 meilleurs d’entre eux. Il pourra compter sur l’appui des âmes de bonne volonté «comme l’ont fait Marcel Niat Njifenji, Jean Claude Mbwentchou et les députés Honoré Djomo Kamga et David Kengne, en mettant dans la cagnotte la somme de 500 000 F CFA», souligne Mutations.  

Source: cameroon-info.net