L’information a été donnée en exclusivité ce mercredi 03 Mai, par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Il indique que le milliardaire et propriétaire du Groupe d’Anecdote Jean Pierre Amougou Belinga a lancé la restructuration de Vision 4 avec à la clé le licenciement de 22 personnes. Parmi les têtes coupées, l’on retrouve un certain Albert MBIDA, imminent professeur au parcours atypique.
« Ces licenciements sont intervenus aux lendemains de nouvelles nominations au sein de la télévision de NSAM. De ce côté, la restructuration serait liée à « la conjoncture actuelle ». Amougou Belinga ayant été placé en détention provisoire depuis le 4 mars 2023.Parmi les personnes licenciées, certaines personnes sont invitées à venir remettre les véhicules de fonction en leur possession. Y figure : Jean Pierre NDZANA ; Faustin Nicolas FOUDA ; Parfait ZAMBO ; Godman EYENGA ; Jean Pierre EFOUBA ONANA ; Jean Marie MBALA ; Albert MBIDA », a posté Boris Bertolt.
Le Professeur Albert Mbida a eu un brillant parcours, de journaliste à sénateur.
Le Professeur Albert Mbida fait partie des 30 sénateurs nommés récemment par le président Paul Biya. Cette nomination est la consécration d'une riche carrière de journaliste qui a duré de nombreuses années. Diplômé de la première cuvée de l'ESIJY, l'école de journalisme du Cameroun, il est considéré comme l'un des piliers du journalisme dans le pays.
Après ses études, il a commencé sa carrière à la CRTV où il animait une émission de radio célèbre appelée "Radio Trottoir". Bien qu'il ait été très populaire auprès du public, les jeunes générations n'ont pas eu la chance de le découvrir dans ce rôle. Depuis plusieurs années, il se consacre à la formation en tant que professeur à l'ESSTIC, l'École Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication.
Le Professeur Albert Mbida est l'un des éminents spécialistes camerounais du droit des médias. En plus de ses activités d'enseignement, il a également écrit plusieurs ouvrages sur cette thématique qu'il affectionne tant. Son expertise et sa grande expérience lui ont valu d'être nommé inspecteur général au Ministère de la Communication en 2013. Il travaille jusqu’à son licenciement en tant que conseiller technique du PDG du groupe de médias L'Anecdote.
Sa nomination en tant que sénateur titulaire du Centre est une reconnaissance de son brillant parcours au service de la nation. À l'âge de soixante ans, il avait appris la nouvelle depuis son bureau dans les locaux de Vision 4, où il travaille jusqu’à son licenciement.