Alerte : Un danger plane sur le groupement Foreke-Dschang

Christian Bertrand Momo, le Chef de Laafi

Fri, 11 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Notables et Chefs seraient divisés au sujet de la politique de gestion de ce groupement qui n'est sorti de ses profondes crises que dans les années 2000.

Nous avons reçu il y a une semaine jour pour jour un tract qui aurait circulé à Laafi, un des villages de ce groupement de 2e degré. Selon le tract, le successeur de l'ancien Maire de Dschang Bernard Momo serait en danger. Un projet de son élimination a été annoncé lors des funérailles qui se sont déroulées dans un de quartier dissident de ce village dont son feu père était Chef.

Nous avons pris toute la semaine pour essayer d'en savoir plus.

Il se trouve que Roi, élites et autorités administratives de Dschang manigancent pour faire revenir le désordre dans ce groupement.

Plusieurs villages sont dans la tourmente. de l'argent circule pour imposer aux populations des chefs illégitimes, un projet pour lequel la majorité des notables et sous-chefs ne sont pas d'accord.

Selon des témoignages, pour le combat que feu Pr Bernard Momo a mené avec certains de ses frères Foreke-Dschang pour le retour de l'ordre et la légitimité à la Chefferie de ce groupement, SM Djoumessi II Edmond, père de l'actuel monarque a décidé de le gratifier en le faisant chef de village. Mais est mort sans lui avoir donné de territoire.

C'est donc l'actuel Chef qui lui attribuera le territoire de Laahfie dont il deviendra le chef. Il a même de son vivant organisé une cérémonie dite de cession pour avoir le droit de pénétrer la forêt sacrée de cette zone et y bâtir sa chefferie et le chef Foreke-Dschang était bien présent

Le problème est qu'à son décès subite, des manœuvres ont commencé d'abord pour qu'il n'y soit pas inhumé mais aussi pour attribuer ce nouveau village au plus offrant. Un de ses notables qui d'ailleurs lui faisait allégeance a aussitôt commencé à milliter pour son autonomie. Il est soutenu par le roi et certaines élites dont le sénateur Fomethe.

Il y a donc funérailles dans ce quartier ce week-end et le successeur de Bernard Momo qui s'appelle Momo Christian Bernard devait faire sa première descente, invité par les membres de cette famille.( Rappelons que ce n'est pas le chef de cette famille/quartier qui l'invite parcequ'il veut aussi être chef du village)

Voilà que des réunions nocturnes ont commencé pour certainement en finir avec le jeune chef comme indiqué dans ce tract. Il a d'ailleurs reçu à cet effet plusieurs menaces de mort

Des observateurs voient un lien entre cette affaire et ce qui se passe actuellement au village Ngui où le roi et ses sbires veulent à tout pris confirmer un régent comme chef de village. Puisque Momo Bernard était un habitant de Ngui et son héritier semble non favorable à cette mascarade.

Si les informations que nous avons s'avèrent, Foreké, le groupement du célèbre Mathias Djoumessi n'est pas loin de connaître une autre crise.

Nous reviendrons sur cette affaire.

Source: www.camerounweb.com