Plusieurs personnes parties du Cameroun ou des autres pays d’Afrique pour la Russie se font enrôler dans l’armée. Les familles, une fois qu’elles n’ont pas de nouvelles des leurs pendant des semaines/mois, commencent par s’inquiéter, sans savoir que leur proche est en réalité envoyé sur le champ de bataille.
Le lanceur d’alerte N’zui Manto a commencé par dévoiler les cas de citoyens camerounais engagés, souvent par force, dans l’armée russe à leur arrivée sur le sol.
Arrêté dans un aéroport à son arrivée en Russie, il termine dans l'armée russe. C’est l’exemple de cet homme qui témoigne.
Témoignage : « Bonjour N'zui Manto. Je ne sais pas si l'initiative vient des Russes eux-mêmes d'arrêter les Africains et les mettre dans l'armée par force pour les envoyer au front.
Le gars sur cette image est parti en Russie il n’y a même pas un mois. Le jour qu'il arrive en Russie, il est arrêté à l'aéroport et son passeport est confisqué.
Son frère m'appelle, il me dit que j'ai un de mes petits qui est parti en Russie et est coincé à l'aéroport. Lorsque j'appelle le petit, il me dit qu’il est enfermé dans une salle à l'aéroport et qu'il n'est même pas seul.
Ils sont au nombre de 5. Je lui demande est-ce que tu avais déjà traversé le contrôle, il me dit non. Je lui ai dit dans ce cas, personne ne peut plus rien pour toi.
Tu risques d’être rapatrié et puis moi je suis passé à autre chose. Hier, son frère m'envoie cette photo, il a rejoint les rangs de l'armée russe ».