Alerte à tout le monde, elle est donnée par Jorel Jacques Zang sur sa page Meta. Face à la dureté de la vie au Cameroun, plusieurs jeunes prennent l’initiative de voyager. Mais ne le faites plus à n’importe quel prix.
L’activiste cité a écrit : « Faites très attention à toute proposition de voyage via le Nigeria pour d'autres pays africains pour soit disant terminer en Europe. C'est un appât et vous finirez dans les geôles des trafiquants humains ».
Dans son développement, l’homme qui vit au sein de la diaspora camerounaise, donne des détails : « Vous voulez sortir du Cameroun, alors faites le de manière officielle à travers les chancelleries. À défaut, il existe des agences spécialisées de voyage et agrémentées par les autorités. J'ai un dossier qui vient d'atterrir sur ma table d'une Camerounaise au Cameroun à qui une personne fait croire qu'il peut la faire voyager vers le Sénégal, en passant par le Nigeria ».
C’est un leurre tout simplement : « Ce qui est curieux dans cette affaire, c'est que le monsieur en question, c'est un homme portant la tenue camerounaise. Je ne sais pas s'il est réellement un homme en tenue mais en tout cas, il en a les insignes et dit à la dame être dans l'armée camerounaise. Mais bizarrement, il communique avec un numéro du Nigeria », décrit Zang.
Avant de se poser des questions rhétoriques : « Depuis quand les hommes en tenue jouent le rôle des ambassades ? Je suis encore en train de vérifier cette affaire douteuse, mais en attendant soyez vigilants. Je le redis encore, les ambassades sont les seules institutions habilitées à vous faire voyager, les agences reconnues passent toujours par les ambassades. Évitez les intermédiaires douteux. Demain, ne dites pas qu'on ne vous avait pas prévenus ».