Armand Ougock, journaliste et Directeur de publication du journal "Transition" est dans le viseur de la police cameroun. Une plainte est portée contre lui par un certain Ebang Mve Urbain Noel. Ce dernier l'accuse de diffamtion et de chantage. Une convocation vient d’être servie au journaliste qui de se présenter ce jour à la division régionale de la police judiciaire du Centre.
« Agissant pour faire suite à la plainte de Monsieur EBANG MVE Urbain Noël introduite dans nos services contre votre personne, pour des faits constitutifs de chantage et diffamation;
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir vous présenter à la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre, Service des Recherches et des Enquêtes Criminelles porte R11, le Mercredi 07 Août 2024, à 15 heures précises, muni de votre pièce d'identité pour les besoins de la cause.
Il vous est par ailleurs rappelé, que vous avez le droit de vous faire assister par un Conseil de votre choix, conformément aux dispositions du Code de Procédure Pénale. », peut-on lire sur la convocation.
Au Cameroun, les journalistes convoqués pour des faits similaires finissent généralement en prison. C’est le cas du lanceur d’alerte Paul Chouta qui purgé 2 ans de prison.