Alerte : le pays pris en otage

Yaounde Ville Magnifique Prendre en otage

Sun, 6 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

C’est l’opinion du patriote camerounais. Sur les réseaux sociaux, le blogueur vivant à l’étranger demande que le pays soit libéré des mains des preneurs d’otage.

On vit dans un pays pris en otage. Un pays transformé en patrimoine familial, géré comme une petite entreprise privée. On ne parle plus de République, on parle d’héritage.

Tu t’appelles Biya, Baboke, Ngoh Ngoh ou Mvondo, alors tu fais ce que tu veux. Tu te sers, tu t’imposes, tu décides. Et nous ? On regarde. On subit. On se tait.

Franck Biya chasse une famille de son terrain à Mont Fébé pour y mettre sa villa. Oswald Baboke transforme l’État en agence promo pour sa fille.

Ngoh Ngoh signe à la place du président depuis des années. Et Paul Biya ? Fatigué, dépassé, mais trop gourmand pour lâcher le pouvoir. Pendant que leurs enfants jouent les stars à l’étranger, les nôtres meurent dans les hôpitaux.

Pendant qu’ils s’enrichissent sans pitié, les jeunes crèvent sans avenir. Mais on n’est pas condamnés à rester là, en bas. Ce pays est autant à nous qu’à eux. Même plus. Parce que c’est nous qui travaillons, c’est nous qui souffrons, c’est nous qui espérons encore.

En octobre, il faudra leur rappeler une chose : le Cameroun n’est la propriété de personne. Pas de dynastie ici. Pas de privilèges éternels. On se lève. On parle. On agit. Ils doivent partir.

Source: www.camerounweb.com