La police, la gendarmerie et les renseignements agissent en intelligence pour faire ce que plusieurs voient comme la traque des "éveilleurs de conscience" sur les réseaux sociaux.
Ces derniers jours, les activistes très critiques envers le régime de Yaoundé sont traqués et menacés. L'on assiste depuis à des arrestations toutes azimuts, après la réunion organisée par Atanga Nji avec les gouverneurs des régions et des préfets, dans le cadre des préparatifs de l'élection présidentielle.
D'abord, c'est Roman Cotta qu'on arrête au Gabon puis extradé vers le Cameroun, où il a été remis aux forces de sécurité. Depuis, personne n'a des nouvelles de l'activiste politique.
Nous apprenons également l'arrestation de Junior Ngombe. Ce jeune homme qui ne faisait qu’exprimer ses idées, a été capturé sans mandat d’arrêt par une équipe de 3 éléments venus de Yaoundé pour le kidnapper à Douala.
"La vie du jeune Junior Ngombe est en danger. Pendant qu’ailleurs les services secrets mènent la guerre économique et déjouent les ingérences étrangères; chez nous, ils traquent les enfants qui appellent à l’éveil citoyen sur les réseaux sociaux", écrit l'écrivain Arol Ketch.