L’usage de terme « microbes » s’est très vite imposé dans l’habitude des Camerounais. Mais qui sont en réalité les microbes ?
Fin novembre 2022, la capitale économique de Douala a « vu l'apparition d'un type de gangs dont le mode d'action leur a valu le nom qui leur a été attribué : les microbes », lit-on chez un confrère.
En effet, complète-t-il, « dans certains quartiers populaires, des bandes de jeunes munis d’armes blanches apparaissaient brusquement et fondaient littéralement sur les passants et les dépouillaient de tout ce qu’ils avaient sur eux et qui pouvait avoir une quelconque valeur marchande ».
« L’apparition de ce phénomène, son caractère spontané, violent et grandissant, sont source d’inquiétude pour les populations de la ville de Douala et au-delà, et interrogent de nombreux chercheurs et acteurs politiques », enchaîne notre source.
Et apparemment, ces voyous sont de retour pour chercher leur argent de fête. Les habitants de Douala sont donc appelés à être prudents. La vigilance doit être de mise pour ne pas tomber dans le piège.
Parce que comme le confirme le lanceur d’alerte N’zui Manto, à Bilonguè qui se trouve à Douala, dix (10) microbes armés de machettes ont attaqué des commerces emportant des fortes sommes d’argent. Une femme a reçu un coup de machette au bras lors de l’attaque.
Le bilan, insiste-t-il, est : « Une jeune femme gravement blessée au bras après un coup de machette, quatre commerces éventrés, des fortes sommes d’argent emportées ».
Une vive vive inquiétude est facilement lisible sur place où les femmes ne savent pas à quel saint se vouer. Les brigands ont tellement été rapides et imprévisibles que les dames n’ont vu que du feu.
Personne n’a pu faire venir à temps les forces de l’ordre pour les maîtriser. Il n’y avait pas non de bras valides séance tenante.