Alerte maladie : une contagion sévit gravement à Yaoundé

La conjonctivite est de retour

Mon, 23 Oct 2023 Source: Le Messager n°8145 du 20 octobre 2023

Trivialement connu sous la dénomination de polo, la conjonctivite est très rependue en cette saison dans la ville de Yaoundé. Extrêmement contagieuse, les malades, parfois négligents n’usent pas des bonnes méthodes de traitement.

Halte à la conjonctivite ! Les yeux rouges, parfois larmoyants, il ne s’agit ni d’une mode ou d’un challenge, mais d’une maladie épisodique très connue du grand public. En effet, depuis le début du mois de septembre, les cas de conjonctivite sont de plus en plus récurrents. Il s’agit d’une inflammation infectieuse de la membrane externe du globe oculaire et de l’intérieur de la paupière qui se manifeste par l’engourdissement et le picotement des yeux.

Virale et parfois bactérienne, la conjonctivite attaque généralement une fine membrane transparente couvrant la face interne des paupières. Tout le monde est susceptible de contracter le virus, mais les enfants sont les plus exposés à cause de la fragilité de leur membrane.

« Depuis le début de ce mois, nous recevons plusieurs cas de personnes atteintes de polo. Ils ont généralement des yeux très rouges et évitent le soleil. Dans la plupart du temps, il s’agit d’’enfant et généralement, ces enfants le transmettent à leur frère à la maison ou à leur camarade de l’école. En cette saison, certains virus et bactéries profitent des conditions climatiques pour se multiplier dans la nature et c’est lorsque le vent souffle que les virus profitent pour se répandre. C’est ainsi que la maladie se propage », renseigne le docteur Noula, responsable d’un centre de santé de la place.

Collyres antiseptiques. Cependant, la conjonctivite se présente sous plusieurs formes et pour chacune d’entre elles la prise en charge diffère. En ce qui concerne la conjonctivite bactérienne, elle attaque un seul œil, et se caractérise par une douleur persistante. Quant à la conjonctivite virale, elle attaque les deux yeux, et se développe très rapidement. D’après une étude réalisée à l’hôpital régionale de Garoua dans le nord Cameroun, et publiée dans la revue « Médecin d’Afrique noire », elle révèle que les patients atteints de conjonctivite infectieuse, peuvent utiliser de l’eau plate et propre pour soigner les formes simples de la maladie.

En cas de complication, il serait mieux de se faire consulter ou à défaut, s’instiller les yeux à l’aide des collyres antiseptiques comme l’a fait Simon A. « Je me suis réveillé un matin et mes paupières étaient lourdes. J’ai négligé mais pendant la journée mes yeux coulaient et devenaient rouge j’ai pris quelques gouttes de collyre et ça s’est calmé ». Surtout, il faudrait limiter le contact avec les personnes de votre entourage en cas de contamination, éviter les poignées de mains et les accolades. Il est également recommandé d’observer le strict respect des règles d’hygiène, en se lavant régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon.

Toutefois, il faudrait faire attention aux méthodes de traitement naturel des maux oculaires vulgarisées sur les réseaux sociaux qui pourraient s’avérer dangereuses pour la santé selon le personnel de santé Herman Ngouffo officiant à l’hôpital protestant de Mbouda. « Le sel, le citron et l’eau glacée irritent ou brûlent la surface oculaire, déstabilisant le film lacrymal. Ce qui entraine une sécheresse oculaire, une grande exposition de la surface oculaire aux infections », prévient-il.

Source: Le Messager n°8145 du 20 octobre 2023