Alerte : pourquoi aucun Camerounais ne doit rester à la maison le 12 octobre

Elecam Bureau De Vote.png Le choix de voter

Thu, 25 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

L'élection présidentielle du 12 octobre est très attendue pour définir l'avenir du pays. Face à l'exclusion de Maurice Kamto de la partie, les populations se sont énervées, allant jusqu'à envisager le refus de vote. Mais avec un peu de recul, le lanceur d'alerte Jorel Zang leur a conseillé d'y aller. Pourquoi, il l'explique dans une nouvelle publication.

Exercer son droit de vote, c'est avoir la légitimé morale de critiquer et même de contester un scrutin électoral en cours le moment venu. En revanche, s'abstenir de voter c'est offrir un boulevard de facilités à la parodie d'élections en cours et plus grave, c'est légitimer le braquage électoral que Elections Cameroon (Elecam) s'apprête à faire.

Dans le cas d'espèce, en vous abstenant de voter, vous facilitez le travail à Elecam de maintenir Paul Biya au pouvoir car s'abstenir c'est fermer sa bouche et comme qui ne dit mot consent, après, vous n'aurez plus la légitimé de critiquer Elecam et le pouvoir car en amont, vous n'aurez rien fait pour chasser ce régime, ni dans la rue, ni dans les urnes.

C'est donc pour avoir cette légitimé morale face aux organes électoraux le moment venu que j'ai décidé d'aller voter tout en sachant parfaitement qu'Elecam va déclarer Paul Biya vainqueur. C'est le sens du vote et c'est pourquoi je parle depuis de "vote symbolique" et que j'ai parlé de "vote par défaut".

Chaque mot avec moi est à sa place car la réalité, c'est que la seule façon de mettre un terme à ce régime c'est la révolte populaire, mais soyons honnêtes vis-à-vis de nous-mêmes, tout monde veut voir ses enfants grandir et personne n'est prêt mourir pour cela.

Les leaders politiques ne sont pas prêts, déjà même qu'ils ne sont pas capables de se coaliser. Le peuple lui-même t'insulte quand tu évoques cela. "Viens ici, on t'attend" ou "tu es en Europe et tu nous demandes d'aller mourir ?".

Allons aux urnes, votons pour mieux critiquer cette mascarade électorale. Mais s'abstenir n'est absolument pas une option.

Source: www.camerounweb.com