• Le Chef supérieur des Yezoum est décédé en 2020
• Depuis sa mort, cette communauté est en proie à une guerre de succession
• Des gens tapis dans l'ombre veulent imposer un Chef aux Yezoum au mépris de la tradition
Depuis la mort en novembre 2020 de sa Majesté Pierre Sombou Angoula, 28 ème Chef supérieur des Yezoum, une communauté située dans la région du Centre et le département de la Haute-Sanaga, cette partie du pays traverse une grande zone de turbulence. Pour cause, des gens veulent faire une main basse sur la succession du Chef.
En effet des personnes tapis dans l'ombre ont décidé au mépris des us et coutumes de la communauté Yezoum, d'imposer un Chef alors qu'avant son décès à l'âge de 85 ans, sa majesté Pierre Sombou Angoula avait désigné son successeur connu par les notables. À croire certaines indiscrétions, le Chef qu'on veut à tout prix imposer est l'actuel Dg de l'Enam, Bertrand Pierre Sombou Angoula. Bien qu'il porte le nom Sombou Angoula, il n'est pas le fils du feu Chef. Le Dg Enam est originaire du village Nkol-Essang dans l'arrondissement de Simbane à 35 km du Chef-lieu Lembe-Yézoum. Son père s'appelait Angoula Biyo'o Chrysostome , ancien manutentionnaire à l'aéroport de Yaoundé. On parle également d'un neveu du feu Chef qui est prévu comme plan B au cas où Bertrand Pierre Sombou Angoula ne passe pas. En clair, ces personnes font feu de tout bois pour exiger un sous-fifre n'ayant aucune légitimité pour succéder au défunt Chef.
Selon la tradition Yezoum, les notables doivent siéger et désigner le successeur dans la lignée du défunt Chef, surtout que Pierre Sombou Angoula a laissé des enfants. C'est une pratique qui est commune dans plusieurs chefferies au Cameroun.
Genèse du conflit
Pour comprendre le fond de cette affaire, il faut remonter aux obsèques de sa Majesté Pierre Sombou Angoula. En effet, les premières grandes fissures dans cette tribu qui, depuis ses origines, fonctionne comme une grande famille, se révèlent au grand jour lors des préparatifs des obsèques de sa Majesté Pierre Soumbou Angoula. Lesquelles obsèques avaient été fixées d’autorité au 19 décembre 2020 par le patron de la police, Mbarga Nguele Martin, époux d’une des nièces éloignée du feu Chef Supérieur. Précisons que la fixation de ces obsèques avait été faite sans avoir au préalable requis l’avis de la plupart des enfants légitimes du défunt dont certains se trouvaient hors du pays. Malgré plusieurs tentatives de conciliation organisées avant le déroulement desdites obsèques, une profonde lézarde va apparaître tant au niveau de la Communauté Yezoum en général qu’entre les enfants de l’illustre disparu, certains y compris ceux résidant à l’étranger, ne pouvant accepter que des personnes ne faisant pas partie de la famille royale, notamment le mari de leur cousine, puisse se permettre de prendre une décision aussi importante à leur insu et sans leur consentement préalable. Ce couac va faire en sorte que les obsèques du Chef Supérieur, malgré le faste qui leur a été donné par leurs organisateurs, ne se déroulent pas selon le rite Yezoum en la matière. Non seulement la maison Simeko’o Angoula qui règne sur cette tribu s’est sentie flouée et écartée, mais chose plus grave, la tenue de palabre préalable à l’inhumation n’a pas eu lieu et les vrais enfants du défunt n’ont pas été présentés à l’assistance comme l’exige la tradition en pareilles circonstances.
Chose encore plus grave, Angoula Angoula Joseph, le fils d’une des sœurs aînées de Sa Majesté Soumbou Angoula, sans s’en référer au préalable aux dépositaires de la tradition en la matière, va prendre sur lui de réunir les enfants du défunt le 13 Janvier 2021, pour leur demander qui d’entre eux souhaite succéder à leur père à la tête de la Communauté Yezoum. En réponse à cette question, six (06) enfants vont se manifester, ambition légitime de tout un chacun qui va semer un peu plus la discorde dans la maison Soumbou Angoula.
Ne se rendant pas compte d’avoir déjà semé la zizanie au sein de la progéniture de son oncle maternel, Angoula Angoula Joseph va pousser le bouchon un peu plus loin, quelques jours plus tard, en allant présenter au Préfet du Département de la Haute-Sanaga en séjour à Nkoteng, deux des enfants Soumbou Angoula que lui, le neveu des Yezoum, a choisi pour occuper les fonctions de Chef Supérieur et Chef de Groupement de Lembe-Yezoum.
Après ces deux évènements, une discorde de plus en plus grandissante va s’installer entre les enfants Soumbou Angoula et dont le summum de la fissure va se révéler au grand jour lors de la fixation de la date des funérailles du feu Chef Supérieur.
Ayant constaté qu’ils ont réussi en décembre 2020 à imposer la date des obsèques du Chef Supérieur aux enfants Soumbou Angoula bien qu’étant respectivement neveu et nièce du défunt, Angoula Angoula Joseph et Mbarga Philomène vont fixer la date des funérailles au 20 Novembre 2021. Quelques jours après la publication de cette date, un second communiqué signé de Soumbou Angoula Pierre Kidt Zebra, le fils aîné de l’ancien Chef Supérieur, va tomber et informer la Communauté Yezoum que contrairement à ce qui a été publié par certains, ces funérailles se dérouleront du 17 au 19 décembre 2021.
Au vu de cet antagonisme, certains patriarches Yezoum vont se référer à sa Majesté Angoula Eka’a Benjamin, Chef de Groupement de Zoa, doyen des chefs traditionnels de la Haute Sanaga et par ailleurs cousin de feu Soumbou Angoula, pour qu’il s’emploie au plus vite, dans un premier temps à réinstaurer la concorde entre les enfants de son illustre cousin disparu et d’entamer au plus tôt, les consultations traditionnelles de désignation du futur Chef Supérieur Yezoum.
Parallèlement à cette démarche interne à la Communauté Yezoum, le Sénateur René ZE Nguele, cousin maternel de l’ancien Chef Supérieur Yezoum, va réunir certains enfants Soumbou Angoula dans son domicile de Yaoundé le 04 décembre 2021 dans le but de s’accorder avec eux sur le nom de celui appelé à être le futur Chef Supérieur Yezoum et ce fut Soumbou Soumbou Petit Pierre, dernier né des garçons de Pierre Soumbou Angoula qui fut retenu. Ce choix n’ayant pas plu à Mandone Lydienne veuve Soumbou Angoula, la seconde épouse du feu Chef Supérieur, cette dame, par une correspondance datée du 31 Janvier 2022, va saisir le Gouverneur de la Région du Centre pour se plaindre des tentatives de falsification de la procédure de désignation du nouveau Chef Supérieur, tentatives orchestrées par des personnes n’ayant aucune légitimité dans le processus de désignation du Chef Supérieur Yezoum.
Dans le cadre du processus de remise de l’ordre dans la maison Soumbou Angoula, sa Majesté Angoula Eka’a Benjamin a exhorté et désigné certains patriarches Yezoum afin de réunir à Lembe le 21 Mai 2022, les enfants Soumbou Angoula et leurs cousins et cousines à l'effet de leur faire comprendre qu’il y va de l’intérêt de tous que la concorde et la sérinité revienne entre eux. Malheureusement, cette réunion a été boycottée par certains enfants Soumbou Angoula qui avaient fait circuler une rumeur selon laquelle, ces assises avaient pour objet de présenter la candidature de leur grand frère à la Chefferie Supérieure.
Alors que les Yezoum pensaient avoir leur destin entre leurs mains conformément aux dispositions des lois et règlements en vigueur dans la République, ils seront surpris d’apprendre qu’une réunion restreinte portant sur la désignation de leur Chef Supérieur se serait tenue le 11 Juillet 2022 au ministrère de l'administration teritoriale, à laquelle n’ont pris part que quelques enfants Soumbou Angoula ainsi que le ministre Ze Nguele René, Angoula Angoula Joseph. Or ces deux personnes (Ze Nguele René et Anagoula Angoula Joseph) ne sont pas habilitées à prendre part aux concertations relatives à la résolution des problèmes concernant les Yezoum et encore moins au processus de désignation du Chef Supérieur, n'étant pas membre de la communauté Yézoum.
En outre, Sa Majesté Angoula Eka’a Benjamin, dans une correspondance datée du 25 Juillet 2022, haut de ses prérogatives de Chef de 2ième degré de l'arrondissement de Zoa et par ailleurs doyen des Chefs traditionnels de toute la Haute-Sanaga cumulativement avec sa position de doyen de la famille Angoula Biyo’o qui règne sur la communauté Yezoum, va rendre compte de ses démarches à Monsieur le ministre en charge de l’administration territoriale tout en promettant de revenir vers lui aussitôt que cette partie traditionnelle du processus de désignation de son Chef Supérieur par la communauté Yezoum va aboutir.
Curieusement, mercredi dernier 4 août, l'ensemble de la communauté Yézoum apprend de manière informelle et à travers les réseaux sociaux que le Préfet de la Haute-Sanaga a décidé de programmer pour le 12 août prochain, la consultation en vue de la désignation du Chef Supérieur Yezoum alors même que ce dernier avait été saisi par les chefs traditionnels pour que cette désignation se fasse en accord avec les dispositions du décret 77/245 qui stipule que les notabilités compétentes sont consultées dans ce cadre.
Or ce sont les patriarches Yezoum qui maîtrisent leurs us et coutumes, en ont la compétence et non l’autorité administrative et les cousins maternels du défunt chef.
Le président de la République Paul Biya dont c'est sa localité d'origine, le ministre de l'administration territoriale et certaines autres autorités doivent se pencher sur cette affaire et l'arbitrer en respectant les us et coutumes Yezoum car à l'allure où vont les choses, on ne sera pas surpris de voir cette communauté se déchirer définitivement.