Alerte: u journaliste violemment agressé au Cameroun, le syndrome Martinez Zogo dans les mémoires

Gendarmes Agression Civil Image illustrative

Wed, 2 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Un directeur de publication du journal "La Tornade" a été violemment expulsé des locaux du ministère de la Santé publique sous les ordres directs d'Ousmane Diaby, chef de la Division des Études et Projets. Cette agression survient dans un contexte particulièrement tendu pour les responsables du ministère, quelques jours seulement après les premières décisions judiciaires concernant le scandale du Covidgate. L'incident, qui s'est déroulé devant de nombreux témoins, illustre la nervosité grandissante des hauts fonctionnaires face aux investigations journalistiques sur leur gestion des fonds publics.



Ministère de la Santé publique : La guerre contre les journalistes est lancée

Un directeur de publication basé à Yaoundé vient d'être chassé du ministère de la santé comme un malpropre.Les vigiles ont reçu des instructions du chef de la Division des Études et projets Ousmane Diaby,de le mettre hors du portail après lui avoir proféré des menaces ; le traitant ainsi d'indic et d' espion

Les visiteurs et le personnel du ministère de la santé ont vécu il y'a quelques temps un spectacle désolant, surtout dans un cadre réservé au public tel le ministère de la santé .La scène a créé un attroupement, laissant tout passant indigné et pantois. Le directeur de publication du journal la tornade de surcroît un habitué de la maison, venait d'essuyer une bonne dose d'humiliation.Se rendant dans ce ministère ce matin, alors qu'il avait franchi le portail et ne se doutant de rien ; il sera apostrophé au moment où il foulait la guérite qui abrite les vigiles ; par le directeur de la division des études et projets vêtu d'un ensemble boubou et d'une chechia; qui dans un ton très agressif, va sans façon bousculer notre éminent DP et par dessus faire recours aux vigiles en leur intimant de le vider des lieux. Les deux hommes ont failli à un doigt prêt selon nos sources en venir aux mains n'eurent été l'intervention des passants et des vigiles qui ont tôt fait d'exécuter les injonctions données par eux de mettre notre confrère hors du portail

Le Ciel s'écroule sur Malachie et ses hommes liges

Cet incident intervient,il faut le rappeler quelques temps après,les premières décisions formulées contre quatre responsables du ministère de la santé publique ,fortement impliqués dans le covidgate. Lors de l'audience du 27 mars dernier ces responsables poursuivis pour faute de gestion et détournements de fonds dans le cadre du covidgate, savent à quoi s'en tenir désormais face aux réquisitions de l'avocat général de la chambre des comptes de la cour suprême. Ils encourent 10 ans de déchéance,des peines pécuniaires et Tutti quanti. Ces informations ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux et plus grave le Zenith leur a consacré sa grande Une d'hier.C'est pour dire en clair que les responsables du ministère de la santé sont sous le choc,ils ont pratiquement perdu de leur précieux sommeil. On n'en est qu'au premier dossier que Ousmane Diaby l'homme à tout faire de Manaouda Malachie sans contrôle ni maîtrise se donne déjà en spectacle en pleine rue. Qu'en sera t-il de ses vrais scandales qui traînent dans les tiroirs de nos structures en charge de traquer les délinquants économiques? . D'ailleurs son passeport lui avait par le passé été retiré.Il est certes vrai qu'il n'a souvent pas manqué l'occasion de se confier en petit comité qu'il est prêt à se sacrifier pour Malachie.Nous savons comme nous enseigne la bible sur l'histoire de Jésus Christ,que même Pierre nourrissait un tel enthousiasme de mourir avec Jésus notre sauveur. La fin nous la connaissons tous.

Le temps de Dieu est le meilleur

Nous savons tous que le très brouillant ministre de la santé, l'homme aux plateaux techniques de standard à redonner vie aux fantômes ;s'était fait un bon filon auprès du Minjustice Laurent Esso question de se mettre à l'abri de toute menace. Et cette connexion lui avait coûté des centaines de millions versés ça et là à Amougou Belinga et sa coterie. Malheureusement beaucoup d'eau aura coulé sous le pont, Amougou Belinga est entre les quatre murs, Laurent Esso est très malade et ça craint. Nous y revenir sur la colossale fortune d'Ousmane Diaby qui au lieu d'être dans son bureau qui se trouve être non loin du centre pasteur, choisit de venir filtrer les entrées et sorties au ministère de la santé. Le Cameroun est à l'envers.

Le TGV de l'info

Source: www.camerounweb.com