Les arnaqueurs deviennent très nombreux au Cameroun avec victimes faites ici et là, dans toutes les régions du pays. Souvent, ils s’en prennent aux personnes naïves, celles facilement manipulables. C’est pourquoi l’activiste et lanceur d’alertes Jacques Jorel Zang attire l’attention du public sur cet arnaqueur dont le travail criminel a beaucoup pris de l’ampleur ces derniers mois.
« Stop arnaque. Ce mec sur les photos se nomment Olama Abada Luc Florent et résidant à Yaoundé. Fils de Abada Otto Jean Pierre. Il se présente à ses victimes comme un haut fonctionnaire du ministère des Arts et de la Culture du Cameroun et à travers une association nommée C.A.S.E dont il est le président.
C'est à travers cette association que cet "artiste peintre" (avec une copie de sa CNI qu'il remet à chaque fois à ses victimes après ses décharges) qui se fait passer pour fonctionnaire passe pour abuser de plusieurs Camerounais.
Il leur prend plusieurs millions de francs CFA (entre 500 000 et 2 500 000 francs CFA en fonction) car soit disant il peut les faire voyager pour l’Europe avec des "faux papiers" et "faux documents" tout en faisant des décharges à certaines de ses victimes qui donnent une partie des fonds qu'il demande tout comme son visa qu'il montre à ses victimes pour mieux les mettre en confiance.
Sauf qu'après être entré en possession de l'argent tantôt, il décroche pour insulter ses "victimes" non sans dire qu'on ne peut rien lui faire, il bloque tout simplement ses victimes. Il est injoignable des mois durant ou donne des faux rendez-vous.
Il a subi un refus du ministre des Relations extérieures qu'il avait sollicité pour interférer auprès de l'ambassade de Suisse au Cameroun qui lui avait refusé le visa pour la suite. Les victimes sont en train de se constituer en "conseil" et il va devoir répondre de ses actes devant les juridictions compétentes.
"/>
Olama Abada Luc Florent
Ps : C'est l'occasion pour moi une fois de plus de vraiment attirer l'attention de tous. Si vous voulez voyager pour venir ici, vraiment allez faire vos papiers normalement dans les ambassades en suivant la procédure normale car parfois c'est vous qui vous mettez dans les problèmes pour rien en choisissant la facilité ».