Alerte: 'un nombre important de cas de Covid-19 parmi les pèlerins au Cameroun'

Des Pelerins Des pèlerins de retour

Wed, 3 Jul 2024 Source: camerouweb.com

De nombreuses personnes revenues au Cameroun, après le pèlerinage à la Mecque, sont positives au test de Covid-19. Le ministère de la Santé et de la Population en République centrafricaine vient de publier un communiqué dans lequel il appelle les services de santé et les populations à la vigilance, après ces découvertes de nombreux cas de test positif au Covid-19 au Cameroun et d'autres pays africains.

"Le comité s'est réuni aujourd'hui suite à l'alerte donnée, indiquant un nombre important de cas de Covid-19 parmi les pèlerins, tant au Sénégal qu'au Cameroun", écrit le ministère de la Santé du Centrafrique.

"Le chef du département de la Santé et de la Population Dr Pierre SOMSE, guidé par la clairvoyance du Chef de l'État le professeur Faustin Archange TOUADERA, a présidé ce 02 juillet la réunion du comité Méthodes et Stratégies, au sein du dit ministère. Selon Dr Pierre SOMSE qui a présidé ces assises regroupant les leaders religieux de la communauté musulmane, des autorités aéroportuaires, des partenaires, que ce comité existe depuis la crise de la pandémie à Covid-19 et continue ses activités puisque la pandémie à Covid-19 n'est pas terminée, la surveillance se poursuit à travers le monde… La RCA ayant également un nombre important de pèlerins, a crû nécessaire de prendre, en collaboration avec ses partenaires, des dispositions préventives à l'instar des autres pays, pour accueillir ces pèlerins. Le Président du comité pèlerinage Sale Hou- NDIAYE, a jugé responsables les dispositions prises par le ministre de la Santé, car chacun se souvient encore des dégâts causés par la pandémie à Covid-19", lit-on également dans ce communiqué.

Rappelons que dans un communiqué, le ministre de la Santé du Cameroun, Dr Manaouda Malachie, avait également lancé une alerte concernant la possibilité de retrouver des cas de Covid parmi les pèlerin de retour au Cameroun, suite à une résurgence de la pandémie dans le monde.

Source: camerouweb.com