Un nouveau scandale financier est manifestement en cours de téléchargement au Cameroun. L’alerte est donné par Par Albert ZE, Ph.D, Économiste de la santé par ailleurs Meilleur chercheur africain en économie de la santé 2019 / Chevalier de l'ordre de la valeur /Fondateur et PDG Institut de recherche pour la santé et le développement. Sa sortie fait suite à l’nnonce du gouvernement notamment pour le compte du secteur de la santé.
« Le gouvernement va injecter 46 milliards dans la mise en œuvre d’une santé de proximité au Cameroun Cette nouvelle stratégie de santé publique qui repose sur la santé communautaire a été lancée le 27 juillet 2022 par le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie », prévoit le gouvernement.
La réaction de l’économiste est anecdotique sur Twitter.
SOS: LES MILLIARDS UNE FOIS DE PLUS EN DANGER
On appelle ça l’arnaque. Finalement monsieur le minsante brille par la comédie. L’initiative de la santé communautaire date de la déclaration d’Alma Ata en 1978. Venir la présenter comme une nouvelle stratégie et demander autant de milliards est une escroquerie..
Où sont les stratégies sectorielles ?
Où est la réforme hospitalière ?
Où est la stratégie de financement de la santé ?
Où est le projet de renforcement de la performance du système de santé camerounais?
Où est la couverture santé universelle ?
Où est l’humanisation des soins?
…
Finalement ils vont loin dans le passé et réchauffe des choses pour nous dire que c’est nouveau afin de bouffer les milliards.
C’est quoi ce pays???
Monsieur le Président on dit chez nous au village que si les oreilles n’entendent plus au moins les yeux voient….
Par Albert ZE, Ph.D, Économiste de la santé
Cette sortie intervient lorsqu'on sait qu'il y a un scandale liée à la gestion des fonds Covid qui est sur le tapis actuellement et l'on a pas encore trouvé et puni les responsables des détournements des milliards en jeu.