• Le Cameroun a ouvert une enquête après l’agression de 3 journaliste algérien
• Les autorités camerounaises dressent le bilan de l’attaque
• La CAF brise le silence
Les autorités camerounaises annoncent l’ouverture d’enquête suite aux agressions dont ont été victimes trois journalistes algériens ce 09 janvier 2022 près de leur hôtel à Douala. Aussitôt informés de l’incident, le délégué régional à la sureté et le commissaire de la localité se sont dépêchés sur les lieux. Selon la version des autorités camerounaises, seule une personne parmi les victimes de l’agression a été légèrement blessée au couteau. Sa vie ne serait d’ailleurs pas en danger.
« Les hors-la-loi auraient dépouillé les journalistes de leurs téléphones portables de l'argent dont ils disposaient ainsi que d'autres objets de valeur. L'un d'entre eux légèrement blessé au couteau au cours de l’agression, a été transporté à l'Hôpital Laquintinie, ses jours e seraient pas en danger », indique le chef d’antenne protocolaire et consulaire de Douala, Edmond Bindzi-Edzimbi au ministre des relations extérieures.
Condamnation de la CAF
La Confédération africaine de Football réclame une enquête. Elle condamne l’agression des journalistes et envoie un message de sensibilisation au public camerounais. « La CAF condamne avec force cet acte indigne et exprime sa solidarité et ses vœux de bon rétablissement aux victimes. Elle invite les autorités locales à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire. La CAF va immédiatement demander l’ouverture d’une enquête. La CAF invite les Camerounais et tous les intervenants à s’abstenir de tout acte de provocation et de violence pour ne pas gâcher la belle fête du football qu’est la CAN. Les pouvoirs publics et les organisateurs ont besoin de la contribution de tous pour assurer à tous les participants à la CAN TotalEnergies 2021 et aux représentants des médias de tous les pays une sécurité optimale », précise la CAF.