La ville d’Oran a été le théâtre du viol d’une deuxième camerounaise en l’espace de deux ans. Valérie, 27 ans, a été violée dimanche dernier, par huit hommes qui s’étaient introduits dans son domicile. L’information est relayée par le quotidien algérien Réflexion.
Valérie se trouvait à son domicile en compagnie de son mari, de leur bébé, de sa sœur et de quelques Camerounais lorsque ses agresseurs ont fait irruption, l’ont traînée dans sa cuisine, sous la menace d’armes blanches et l’ont violée tour à tour.
Une plainte a été déposée à la suite de ces actes. Les forces de sécurité requises ont orienté Valérie vers le médecin légiste pour l’établissement d’un certificat médical. Une enquête a été ouverte.
Le scénario se rapproche du viol de Marie-Simone, une Camerounaise sans papiers de 33 ans abusée par un groupe de huit hommes. Les faits se sont déroulés en ce debut de fevrier La victime avait été battue puis agressée sexuellement par ses bourreaux. Ceux-ci s’en seraient tous tirés impunément si l’affaire n’avait pas provoqué l’indignation des internautes. Ceux-ci avaient multiplié des pétitions pour demander des poursuites contre ces violeurs.
Le déni de justice et le refus des médecins de lui prodiguer des soins – du fait de sa situation illégale – avaient provoqué un vive polémique tant sur la toile qu’auprès de la société civile algérienne et des partis politiques. Dénonçant la « discrimination » et des « actes de xénophobie« , ceux-ci avaient appelé les autorités à prendre leurs responsabilités en main. Les contestations avaient porté leurs fruit et deux des huit violeurs avaient finalement été arrêtés et entendus devant la justice.