Allégations de corruption au Lycée de Nkozoa

Des élèves Dans Un Lycée De Bafoussam Photo utilisée à titre d'illustration

Mon, 5 Sep 2016 Source: koaci.com

Lycée de Nkozoa, allégations de corruption autour de la rentrée scolaire

Les actes de corruption présumés, liés à l’achat des places pour les nouveaux élèves, ont été dénoncés ce matin au lycée de Nkozoa.

Au lycée de Nkozoa, une banlieue de Yaoundé, les dénonciations des parents d’élèves ont pu être recueillies. Ceux-ci affirment que l’inscription au lycée de Nkozoa, se vend aux plus offrants.

Les parents paieraient entre 50 000 (75 euros) et 100 000 FCFA (150 euros) pour avoir une place au lycée de Nkozoa. Les parents dont les élèves n’ont pas obtenu leur entrée en classe de sixième, paieraient 100 000 FCFA (150 euros) au proviseur, ou à un autre responsable, avons-nous appris sur place, ce matin.

Pour ceux des élèves en provenance d’un autre établissement privé et qui souhaitent intégrer le lycée de Nkozoa (établissement public), il faut débourser 50 000 FCFA (75 euros).

Madame L.M, maman d’un jeune élève d’une dizaine d’années, qui n’a pas obtenu l’entrée en sixième a avoué avoir remis 100 000 FCFA entre les mains du proviseur, « mon fils n’a pas obtenu son entrée en sixième mais je veux qu’il fasse le lycée. J’ai mis le paquet. Je viens de donner 100 000 FCFA, à madame. Elle m’a promis que le nom de mon fils sera publié sur la liste additive, avant la fin de cette semaine».

D’autres parents d’élèves rencontrés devant le bureau du proviseur, ont déclaré avoir remis la même somme, soit aux intermédiaires, soit directement entre les mains du proviseur ou du censeur.

Un éleveur de porc, a déclaré avoir payé 50 000 FCFA pour sa fille de 17 ans, en provenance d’un collège privé et qui souhaitait intégrer le lycée. Ce matin, ce parent est venu consulter les listes, « le nom de ma fille est sur la liste, ce n’était pas facile. J’ai déboursé au moins 50 000 pour qu’elle soit inscrite.»

A côté de ces actes de corruption présumée, des cas de trafic ont été observé. Des écussons normalement vendus à 1000 FCFA, à l’intérieur des établissements publics, sont vendus à l’extérieur à 500 FCFA, « ce sont les responsables de l’établissement qui nous donnent ces écussons.

Nous ne les fabriquons pas. A l’intérieur ils vendent à 1000 FCFA. Ici dehors, nous les vendons à 500 FCFA. C’est à l’avantage des parents d’élèves », répond une vendeuse interrogée par KOACI.COM.

Cette vente d’écussons, se fait au détriment des caisses de l’établissement.

Les responsables du Lycée de Nkozoa, n’ont pas reconnu les faits. Ils les ont qualifiés « d’allégations mensongères et de pure diffamation ».

Le ministre des enseignements secondaires a ramené à 80, le nombre d’élèves autorisés par salle de classe.

Source: koaci.com