Voyager au Canada est un rêve que beaucoup de personnes chérissent en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Les plus jeunes veulent y aller étudier, d'autres moins jeunes s'attendent à travailler une fois arrivé sur place pour sortir de la pauvreté leur famille restée au pays. Certains arrivent à le faire, d'autres non, malgré les centaines de milliers de francs CFA qu'ils injectent dans la procédure. La faute à des contacts véreux qui font tout sauf leur faciliter le voyage.
Sur les réseaux sociaux, un nouveau témoignage pour arnaque a été fait contre Sylvain Dieumou qui est le promoteur de l'agence immigration La Référence. La victime est déçu, on le sent tout de suite.
En date du 6 janvier 2021, j'ai payé une consultation via l'agence d'immigration La Référence pour une immigration en famille pour le Canada, mon épouse et 3 enfants. Le coût a été évalué à 3 200 000 francs CFA pour travailleurs qualifiés. J'ai fait un dépôt de 1 500 000 francs CFA comme avance tel que mentionné dans les reçus que je vous enverrai.
Au début, il vous drague en vous rassurant que votre profil professionnel est avantageux et qu'il sera capable de vous positionner dans plusieurs programmes des provinces, car je fais dans l'ingénierie télécom et mon épouse dans la finance. Ensuite, après le premier versement, il vous fait savoir qu'il attend vos résultats des tests de langue. Après la sortie des tests de langue en octobre 2021, qui étaient suffisamment brillants pour moi, ce dernier me dit qu'il ne sera pas possible de m'aligner pour le programme "Entrée express".
Alors, il me demande de reprendre les tests afin d'obtenir les C2 partout. Ayant plutôt obtenu C2 C2 C1 B1 (mais oubliant que dans mes recherches permanentes, j'étais largement sélectionnable pour le programme Arrima), il n'en a jamais fait cas et a gardé le silence, ne me répondant plus au téléphone, ni sur WhatsApp.
Et comme par magie le 20 juillet 2022, il décide de me répondre en me demandant de déposer encore 800 000 francs CFA sur son compte SGC afin qu'il puisse continuer la procédure au programme Arrima et Newbrunchwick. Ce dernier savait pertinemment que ma procédure entamée dépendait fortement de la validité de nos tests de langue qui arrivaient à expiration, mais cela ne l'avait pas empêché de demander un versement à la banque pour nous signifier plus tard en avril 2024 qu'il ne peut plus rien faire, car nos tests de langue sont arrivés à expiration.
Oubliant que durant tout le déroulement de notre contrat avec lui, il est resté absent et muet et n'apparaissait que lorsqu'il avait besoin d'argent. Alors, en date du 8 avril 2024, je lui ai demandé par correspondance un remboursement intégral des montants que j'ai engagés pour cette immigration Canada sans compter les frais connexes et dont il a émis une fin de non-recevoir, car selon lui, cet argent est dans les caisses du gouvernement canadien. Informé des poursuites judiciaires que j'entrevoyais, ce dernier n'a pu me restituer que 800 000 francs CFA jusqu'à nos jours.
Cette situation a fait voir à la victime la malhonnêteté de l'accusé qui l'a roulé dans la farine. Il ne l'a découvert qu'un peu tard. C'est une histoire qui devrait attirer l'attention de tous ceux et toutes celles qui souhaitent voyager pour aller à l'extérieur que toutes les agences ne sont pas fiables et qu'il faut bien se renseigner. Le monsieur pointé du doigt a mis fin à beaucoup de rêves comme cela à cause de sa cupidité et de sa méchanceté. Les concernés qui ne savaient pas encore son jeu vont le découvrir et se rendre compte à l'évidence selon laquelle ils ont été arnaqués.