Les Camerounais veulent quitter le pays à tout prix. Les Africains en général. Tout le monde veut bouger, rejoindre "l’eldorado". Certains sont extrêmement obnubilés par le voyage qu’ils oublient de prendre des précautions nécessaires et relatives à leurs finances.
Les escrocs sont là et n’attendent que le bon moment pour frapper. Ils sont capables de faire miroiter un avenir radieux à tous ceux ou toutes celles qui décident de voyager. À l’arrivée, leur argent s’envole par la fenêtre.
Le lanceur d’alerte N’zui Manto détaille dans sa rubrique "Schéma info", le nouveau coup tordu d’un bandit qui a porté le masque d’un entrepreneur.
Les faits se sont produits à Douala où « un joueur qui a créé une agence de voyage pour le Canada prend une violente tangente avec l’argent de 60 personnes ».
« Le nommé Tchiengue Christian, patron de l’agence pour l’immigration au Canada RDS situé à Akwa, s’est enfui après avoir chicoté des millions et des millions à plus de 60 Camerounais à qui il avait promis l’hiver et la neige sous un sapin de Noël au Canada », apprend-on.
Le narrateur relate que « le joueur ayant cravaté l’argent des mougou a tout simplement disparu du radar condamnant les 60 citoyens à l’hiver des inondations de Douala ».
« Le multimillionnaire dont la fortune avoisine les 100 millions est depuis lors porté disparu », termine-t-il.