Les deux sont des frères de sang. Le premier est l’aîné, membre du comité central du Rdpc et membre de la délégation permanente du comité central pour le département de la Sanaga Maritime. Le second est le frère cadet, Ministre des transports et membre de la même délégation permanente. Mais les deux sont des frères ennemis …comme les frères Jean-Pierre et Benoît Lutgen en Belgique.
Autochtones de souche, ils sont natifs du village Batombe , non loin des villages Elog Bele et Mitounga sur l’ancienne route de Yaoundé. Le village Batombe a vu naître des personnalités de grande envergure à l’instar du père Simon Mpecke, plus connu sous le nom de « Baba Simon ». Il est l’un des premiers prêtres camerounais et le tout premier responsable en Afrique de la « Fraternité Jésus Caritas ». Le Pr Roger Gabriel Nlep de regretté mémoire et le commissaire divisionnaire Bienvenu Moutassié, pour ne citer que ceux-là sont également natifs de ce village.
LIRE AUSSI: Les 13 milliards pour la reconstruction du NOSO, la nouvelle arnaque du régime Biya
Abonnés absents
Ceux qui ont assisté à la 2e édition de la cérémonie du « vivre ensemble » organisée dimanche 17 juin 2018 au stade municipal d’Edéa par le Ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe, ont constaté une absence criarde de la Présidente de la Section Rdpc Sanaga Centre Edéa 1er, Mme Marinette Yetna. Ce n’est pas tout. Louis Yinda, Chef de la délégation permanente du comité central du Rdpc pour la Sanaga-Maritime et Alphonse Joseph Bibehe étaient aussi absents à cette cérémonie dont la connotation est plus politique que sociologique.
Le 30 juillet 2017 lors de la toute première édition du « Vivre ensemble » à Edéa, les mêmes personnalités politiques citées supra étaient toujours aux abonnés absents. Après une enquête minutieuse à Edéa, il ressort que le Ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe avait pris soin d’inviter Mme Marinette Yetna qui, il faudrait le préciser, est la responsable politique à Edéa Centre et Chef politique du lieu où se tient la cérémonie. Mais selon nos informations elle avait décliné l’offre parce que le Ministre ne l’avait pas associée à l’organisation de ladite solennité. Idem pour Alphonse Bibehe et Louis Yinda. Ce dernier est pourtant l’actuel chef politique du département.
Le parti et le Gouvernement
À la lumière de ce qui vient d’être décrit, force serait de reconnaître que le Ministre des Transports a du mal à bien accorder les violons avec sa hiérarchie politique au niveau départemental. Ses camarades du parti font état de condescendance et du manque de collaboration dont il se rendrait coupable. Le Rdpc, comme l’a souligné Alphonse Joseph Bibehe lors du meeting du 16 juin dernier à la Maison du parti d’Edéa, est un parti bien structuré. Il avait souhaité que les divisions au sein du parti cessent et que la hiérarchie soit respectée.
LIRE AUSSI: Sénat: les postes des sénateurs cumulards sont restés vacants
Jean Ernest Ngalle Bibehe, Ministre de la République nommé par un décret présidentiel est-il au niveau départemental au-dessus des Chefs politiques ? Question grave. Le problème ne s’était jamais posé en Sanaga-Maritime. Les observateurs de la scène politique en Sanaga-Maritime disent être nostalgiques du passé. Ils regrettent l’époque de Louis Bapes Bapes, Joseph Mboui, Bipoun ou Georges Ngango. Selon eux, ces derniers rendaient la vie paisible et harmonieuse.
Cosmopolitisme
Les Bassa représentent en Sanaga-Maritime 75%, les Bamileke 10%, les Bakoko 7% et le reste des communautés 8%. Le Ministre Ngalle Bibehe est originaire de la minorité Bakoko. Pour gagner une élection, on a besoin de toutes les communautés, notamment la communauté Bassa qui est majoritaire dans le département. On se rend compte qu’à chaque cérémonie du « Vivre ensemble » les Bassa ne viennent pas à cause, dit-on, du mépris du Ministre à leur égard.
Le mépris du Ministre envers les membres de la délégation permanente du comité central en Sanaga-Maritime est décrié par ces derniers, notamment par son frère aîné Alphonse Bibehe. Les deux frères ne se parlent pas depuis des années même s’ils militent au sein du même parti. Ils s’esquivent quand ils se croisent à l’occasion des meetings politiques. Lors du meeting de samedi 16 juin 2018 à la Maison du parti, le Ministre des Transports était à l’étroit. Il n’a prononcé aucun discours. Ses camarades lui reprochent ses ambitions par trop personnelles à même de plomber la victoire de leur parti lors des prochaines consultations électorales.