Tout est parti d'un rackettage qui a très mal tourné. Alors qu'une violente altercation est née, suite au refus du conducteur de se laisser faire, le gendarme sort son arme et tire sur le conducteur.
C'est l'incident qui provoqué l'ire de la population, qui s'en est pris aux hommes en tenue à Kaï Kaï, une localité située dans le nord du Cameroun.
D'après le très informé lanceur d'alertes Nzui Manto, le gendarme a abattu sa victime d'une balle dans la tête, pour une affaire de 500 FCFA.
"On en sait un peu plus sur ce qui s’est passé au poste de contrôle mixte de Kaï-Kaï où il s’est passé un drame lié à la corruption qui mène le Cameroun. Les gendarmes rackettant quotidiennement les usagers de la route ont exigé la somme de 500 FCFA à un citoyen faute de quoi il ne lui sera pas autorité de continuer son chemin.
L’homme leur remettra un billet de 1000 FCFA exigeant à son tour que les hommes en tenue lui rendent sa monnaie (500 FCFA ). Face au refus de ces derniers, une bagarre sans merci s’est produite ! Bagarre au cours de laquelle un gendarme s’est saisi de son arme abattant d’une balle dans la tête l’usager de la route !
L’information de ce crime répandue, les populations arrivées sur les lieux vont s’en prendre aux gendarmes! Le bilan provisoire fait état d’un gendarme et 4 civils tués".